Monde

Enfin, le Festival mondial du film de chats arrive cet été!

Ludivine Olives, mis à jour le 11.07.2012 à 11 h 19

cat / cheesechoker Via FlickrCC Licenceby

cat / cheesechoker Via FlickrCC Licenceby

Vous adorez les vidéos de chats mais avez un peu honte de ce plaisir coupable? Réjouissez-vous et ne vous cachez plus, parce que les vidéos drôles de félins vont devenir très tendance. Terminé les séances de fou rire seul devant son écran, les passionnés de chatons auront leur propre rendez-vous le 30 août 2012 à Minneapolis, dans le Walker Art Center pour le premier festival mondial de chats.

L’organisatrice, Katie Czarniecki Hill, a annoncé la nouvelle dans son blog  Walker Art. Cette artiste souhaite un grand rassemblement des amoureux des LOLcats.

Citée par le LA Times, elle explique:

«C'est une expérience. C’est intéressant de voir si les gens pensent que c’est stupide, génial ou une perte de temps. Mais j’aime l’idée que tout le monde admette aimer les vidéos de chats.»

Le festival s'inscrit dans le cadre du programme Walker Open Field, qui s’intéresse à la  construction communautaire et l'expérimentation. Ainsi, plutôt que choisir les formes d’art traditionnelles, Czarniecki Hill a préféré se tourner vers une forme de vidéo qui touche le grand public, qu’on aime ou qu’on déteste: les chats.

Sachant que chaque vidéo dure environ une minute,  le festival devrait durer entre quarante-cinq minutes et une heure.

Le Daily Mail rappelle qu’il est possible de voter pour sa vidéo de chat préférée, en entrant son URL sur ce formulaire, et ce jusqu’au 30 juillet. L’occasion de voir son propre chat projeté sur écran géant aux Etats-Unis.

Le site fait également sa sélection des meilleures vidéos de chat.

Mention spéciale pour ce courageux matou qui affronte vaillamment deux terrifiants monstres:

En décembre 2011, Vincent Glad vous expliquait que, contrairement aux apparences, le chat n'était pas le roi de l'Internet, mais que pourtant il est omniprésent dans la presse:

Les chats ne sont pas les rois de l’Internet mais seraient plutôt les rois culturels de l’Internet, un élément central de la culture geek. «La révolution est arrivée quand les LOLcats ont pris le pouvoir», note l’article de Libé qui reprend une vidéo de Joël Veitch. Les lolcats sont sans doute le «mème» le plus célèbre, des photos de chat légendées dans un langage vernaculaire web, un jeu de détournement d’images qui dure depuis 2006. 

Sélection de quelques lolcats, parmi les plus populaires, en piochant dans les premiers résultats de Google Images sur la requête «lolcat»

Le chat n’est pas utilisé dans sa fonction primaire de «cute cat» mais dans un jeu d’anthropomorphisme, où l’animal est souvent le support d’un autre message. De nombreux «mèmes» se sont formés à partir d’une photo ou d’une vidéo de chat, aboutissant à la création d’un imaginaire Internet peuplé de chats.

Ludivine Olives
Ludivine Olives (120 articles)
FilmfestivallolcatsLOLYouTube
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte