Quand Steve Jobs était stupéfié par le Minitel

Un Minitel / FALHakaFalLin via FlickrCC License by

L'un des plus grands génies de l'informatique, le très regretté Steve Jobs, l'homme qui a fait de la souris, de l'interface graphique des ordinateurs, du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette des outils omniprésents dans notre environnement a été inspiré…. par le Minitel. Le chroniqueur du site américain CENT, spécialisé dansla technologie, n'en revient pas…  

Bien longtemps avant que des centaines de millions de foyers, de bureaux et de serveurs informatiques de par le monde soient connectés les uns aux autres par le réseau internet, la découverte du Minitel, l'ancêtre français du réseau planétaire qui vient juste de disparaître à la fin du mois de juin, avait stupéfié Steve Jobs.

«Il a acheté un Minitel et l'a totalement démonté pour voir comment il fonctionnait», explique Gérard Théry, l'un des ingénieurs qui en 1982 lançait la petite boîte brune reliée à une prise téléphonique avec son clavier rudimentaire et son écran en noir et blanc.

Depuis, deux décennies et la révolution internet ont scellé le destin du Minitel qui au moment de son apparition était une merveille technologique qui aurait pu alors conquérir le monde. Il avait en tout cas joué les précurseurs en ofrant des services en ligne bien avant internet, depuis les réservations de voyage jusqu'aux sites de rencontre, le fameux Minitel rose.

Conçu à l'origine par France Télécom comme un annuaire en ligne permettant d'être actualisé rapidement et d'économiser le papier et les volumineux annuaires, le Minitel, utilisé un temps par 25 millions de Français, n'a jamais réussi à s'exporter et est devenu peu à peu obsolète à cause notamment des outils internet toujours plus sophistiqués conçus… par Apple et Steve Jobs.

Pour PC Magazine, le Minitel est un magnifique exemple d'occasion perdue et d'avance technologique gâchée faute de l'avoir défendue et d'y avoir cru. «Si les Français avaient été plus agressifs commercialement et avaient conçu une version plus évoluée graphiquement du Minitel, peut-être aurait-il pu survivre dans le monde de l'internet en offrant des services publics, l'annuaire… Avec le cloud computing, au lieu d'un PC vous en auriez un aujourd'hui dans chaque maison dans chaque bureau… ».

Photo: Un Minitel / FALHakaFalLin via FlickrCC License by
Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
SLATE CONSEILLE
Comment Steve Jobs a changé nos vies
Apple survivra à Steve Jobs
Le monde selon Jobs
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
LIFE -
Publié le 08/07/2012
Mis à jour le 08/07/2012 à 7h27