Économie

Bienvenue à l’université Google

Temps de lecture : 2 min

REUTERS/ Christian Hartmann
REUTERS/ Christian Hartmann

Afin de toujours rester compétitif et ingénieux, Google oblige ses salariés à retourner à l’université –l’université Google, bien sûr.

GoogleEDU est un programme d’apprentissage et de développement du leadership offert par Google pour empêcher d’autres grandes entreprises comme Apple ou Facebook de piquer ses salariés, selon un reportage paru dans le Wall Street Journal. Près d’un tiers des 33.100 salariés ont suivi les cours.

Le programme existe depuis deux ans. Son objectif est de créer une fidélité à l’entreprise et de permettre de trouver une meilleure approche du travail au bureau. Karen May, vice-présidente du bureau Leadership & Talent explique:

«Ce qui est important, c’est que les cours s’alignent sur notre stratégie globale de l’entreprise.»

Ce programme n’est pas une première. Les entreprises essaient depuis longtemps d’augmenter la performance de leurs travailleurs grâce à l’enseignement. En 2010, les entreprises américaines ont dépensé 171,5 milliards de dollars selon l’American Society for Training and Développement. Par exemple, General Electric Co. paie 1 milliard de dollars chaque année pour de la formation.

Mais pour que les cours fonctionnent, il faut que les travailleurs puissent mettre en pratique ce qu’ils ont appris. S’ils suivent les cours mais ne modifient en rien leur travail par la suite, les enseignements ne servent à rien, souligne le professeur David Bradford, directeur du programme exécutif en matière de leadership à l'université de Stanford.

Google demande à ses travailleurs quels cours ils veulent suivre ou lesquels ils voudraient voir inscrits au programme. Après, Google utilise ces données pour créer des cours différents selon les branches de l’entreprise mais aussi suivant l’évolution de carrière des salariés.

L’an dernier, Google a recruté 8.000 personnes à de nouveaux postes, un record. Les cours sont ainsi utiles pour l’intégration de ces nouveaux travailleurs.

Les cours sont très variés: comment négocier un salaire, comment améliorer votre présentation, comment dissuader un salarié de démissionner pour rejoindre une startup. Karen May souligne:

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