Life

Le rappeur Frank Ocean fait son coming-out

Fabien Jannic-Cherbonnel, mis à jour le 05.07.2012 à 15 h 33

Frank Ocean david_hwang via Flickr CC License by

Frank Ocean david_hwang via Flickr CC License by

Rappeur et gay c’est possible? Oui, mais c’est très rare. Frank Ocean, un artiste américain, vient de faire son coming-out, rapporte The Huffington Post.

C’est par un post sur Tumblr que le chanteur a annoncé son homosexualité. Il ne l’a pas fait directement, mais a indiqué que son premier amour était un homme. Frank Ocean, qui est un artiste/producteur qui commence à se faire connaître de l’autre côté de l’Atlantique, n’a pas précisé s'il se considérait homo ou bi.

Dans ce post, le rappeur décrit la confusion dont il a été victime lorsqu’il s’est rendu compte de ses sentiments:

«Il y a quatre étés, j’ai rencontré quelqu’un. J’avais 19 ans. Lui aussi. Nous avons passé cet été, et l’été suivant, ensemble. (…) Quand j’ai réalisé que j’étais amoureux, les choses étaient cruelles. C’était sans espoir. Il n’y avait pas d’échappatoire. Pas de négociations avec ce sentiment. Pas de choix. C’était mon premier amour. Ça a changé ma vie.»

Le coming-out de Frank Ocean peut paraître anodin. Mais comme le remarque AP, le fait que dans le monde du rap l’homophobie ou la misogynie sont monnaie courante, que ce soit d’ailleurs en France ou aux Etat-Unis, la sortie du placard du chanteur risque d’avoir de l’impact.

Comme note The Guardian, Ocean fait partie du collectif de hip-hop Odd Future réputé pour avoir des paroles misogynes et homophobes:

«La vérité c’est que les risques [de faire son coming-out] sont plus importants pour un jeune chanteur noir.»

Le texte posté par Ocean devait a priori faire partie de l’une des chansons de son nouvel album, Channel Orange. Mais certains avaient déjà remarqué que le rappeur utilisait plus souvent «lui» dans ses chansons d’amour que «elle», entraînant des discussions sur sa sexualité. Slate avait notamment placé l'une de ses chansons dans sa playlist 2011.

Le chanteur peut en tout cas compter sur le soutien de sa mère qui a réagi sur Twitter peu après l’annonce:

«Mon fils est fier et honnête et je suis très fière de lui. J’aimerais que plus de gens dans le monde puissent être assez courageux pour être ceux qu’ils sont vraiment.»

L’annonce de Frank Ocean a lieu juste après deux coming-out de personnalités américaines. Anderson Cooper, l’un des journalistes les plus connus des Etats-Unis officiant sur CNN, l’a annoncé lundi 2 juillet. Et mercredi 4, c’était au tour de la footballeuse Megan Rapinoe

Fabien Jannic-Cherbonnel
Fabien Jannic-Cherbonnel (121 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte