Life

Boson de Higgs: le Cern fait sa présentation en Comic Sans MS

Fabien Jannic-Cherbonnel, mis à jour le 04.07.2012 à 16 h 45

Copie d'écran de la présentation du CERN via PC INPACT.

Copie d'écran de la présentation du CERN via PC INPACT.

De nombreux articles sont consacrés au boson de Higgs et à la découverte par le Cern d'une 25e particule. Mais beaucoup sont passés à côté du vrai scoop de la présentation: l’utilisation du Comic sans ms comme police d’écriture.

C’est le site The Verge qui a repéré l’horrible information.

Sur Twitter, les réactions n’ont pas tardé. Alastair Houghton a été choqué par cette utilisation:

«Vous n’avez pas de goût. Utiliser Comic sans (sauf dans une bande dessinée) est comme faire de la physique avec des unités impériales.»

Vincent Connare est encore plus radical:

«Qu’est-ce qu’il se passe avec ces diapo de m****?»

Comme le remarque PC Inpact, c'est toute la présentation qui semblait datée d'il y a dix ans:

«Globalement, la présentation rappelle un peu trop le web des années 1990 avec des structures aléatoires de blobs colorés aux contrastes improbables. Comme quoi, on peut passer maître dans l’art de faire s’entrechoquer des particules et ne pas suivre les tendances dans l’art délicat des diaporamas.»

Faut-il pour autant être si dur avec le Cern? Peut-être que les chercheurs ont tout simplement entendu parlé d'une étude qui affirme que l'on se souvient mieux d'un message si la police choisie est moche. Nous vous en avions parlé en janvier 2011. Une expérience avait été réalisée avec des étudiants de Chesterfield, dans l'Ohio.

Les chercheurs se sont procurés différents supports de cours, comme des présentations PowerPoint, des polycopiés et des feuilles de calcul.Ils ont ensuite changé la police de tous ces supports, en transformant ainsi des texte fluides en textes disfluides (c'est-à-dire écrit en caractères peu courants) avec du Monotype Corsiva, du Comic Sans en italique, et du Haettenshweiler. Un groupe d'étudiants a suivi les cours avec les textes disfluides, l'autre a suivi le cours normal.

Après plusieurs semaines d'apprentissage, les étudiants ont passé un examen: dans toutes les matières sauf en chimie, les étudiants qui ont suivi le cours disfluide ont obtenu de bien meilleurs résultats que les autres.

L'utilisation du Comic Sans MS est aussi bannie des entreprises:

«Merci de laisser la porte fermée !!!» «Merci de ne pas utiliser de Comic Sans - nous sommes une entreprise du Fortune 500, pas un stand de limonade.»

Fabien Jannic-Cherbonnel
Fabien Jannic-Cherbonnel (121 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte