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Facebook reconnaît le mariage gay

Fabien Jannic-Cherbonnel, mis à jour le 03.07.2012 à 16 h 12

Capture d'écran de l'annonce du mariage de Chris Hughes et Sean Eldridge sur Facebook.

Capture d'écran de l'annonce du mariage de Chris Hughes et Sean Eldridge sur Facebook.

Annoncer le début d'une relation ou une rupture sur Facebook, quoi de plus normal? La chose est la même pour un mariage représenté par deux petits icones de mariés. Des icônes qui sont désormais gay-friendly, rapporte MSNBC.

Vous ne vous en étiez peut-être pas rendu compte, mais lorsque deux personnes se marient et l'indiquent sur Facebook, deux petits icones apparaissent sur leur timeline. Un marié et une mariée, et cela même pour les couples homosexuels. Cela faisait mauvais genre, mais l’erreur est réparée depuis dimanche 1er juillet.

Facebook a donc créé deux petits icones qui montrent soit deux mariées, soit deux mariés:

Un porte-parole de Facebook a expliqué à la presse que la compagnie travaillait depuis longtemps sur l’incorporation de ces icones. Mais ceux-ci sont finalement apparus dans le week-end, annonçant le mariage du co-fondateur de Facebook Chris Hughes avec son petit-ami de longue date, Sean Eldridge.

Près de 2.000 personnes ont depuis «aimé» l’événement, dont Mark Zuckerberg.

Rich Ferraro, le vice-président de l’association de défense des droits des LGBT GLAAD a expliqué l’importance de ces icones pour les couples homosexuels mariés:

«Facebook est une autre plateforme sur laquelle les gens peuvent voir que les couples de même sexe sont aussi engagés et amoureux que n’importe quel autre couple. (…) Même s'il s'agit juste d'un petit icone, les jeunes adultes peuvent voir que eux aussi peuvent avoir l’opportunité d’aimer et d’être heureux dans leur futur.»

Cette action est la dernière d’une longue liste d’actions en faveur des LGBT de la part de Facebook. En 2011, le réseau social avait notamment ajouté les choix «d’union civile» et «de partenariat domestique» dans le choix de relation.

Plusieurs associations anti-gay ont d’ores et déjà exprimé leur indignation. La page Facebook de One Million Moms, connue pour ses prises de positions anti-LGBT, a notamment proposé un boycott du réseau social. Ces organisations utilisent presque que Facebook pour diffuser leurs campagnes. 

Fabien Jannic-Cherbonnel
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