Life

La pile en spray, c'est pour bientôt

Fabien Jannic-Cherbonnel, mis à jour le 02.07.2012 à 16 h 17

Batteries scalespeeder via Flickr CC License by

Batteries scalespeeder via Flickr CC License by

La pile en spray, ça vous semble absurde? Et bien, c'est pourtant pour bientôt et ça pourrait même s’avérer très pratique, comme le rapporte Wired.

Ce sont des scientifiques de la Rice University de Houston qui ont mis au point une peinture en spray qui fonctionne comme une pile. Les chercheurs ont transformé les matériaux d’une pile, à savoir de l’aluminium et du cuivre, en forme liquide. Celle-ci peut ensuite être appliquée sur tous types de surfaces. Le support en question peut alors être utilisé comme unité de stockage d’énergie.

L’équipe de scientifiques a ainsi réussi à transformer du verre, de la céramique, des draps en polymère et même une tasse, en batterie.

On est tout de même loin de la perfection. Il aura fallu neuf pièces de céramiques peintes avec le spray pour donner de l’énergie à 40 LED rouges pendant six heures.

Comme le note Forbes, ce spray pourrait être utilisé par l’industrie automobile qui a du mal à faire tenir de grandes batteries dans les voitures hybrides ou électriques. Les panneaux utilisées dans les voitures pourraient être traités avec la peinture en spray, ce qui permettrait de remplacer ou de réduire la taille des batteries.

Autre perspective intéressante: le toit des maisons. Un panneau solaire encastré sur le toit avec une couche de spray en dessous permettrait au toit lui-même de servir de batterie.

Malheureusement, la transformation des matériaux de piles lithium-ion en spray est non seulement très cher, mais également instable. La peinture en spray a besoin d’un environnement sans oxygène et sec pour être créé parce qu’elle est faite de matériaux corrosifs, inflammables et toxiques. Ce qui s’apparente pour l'instant à un prototype est donc encore loin de la commercialisation.

Neelam Singh, qui a conduit les recherches, estime que celles-ci ne font que commencer:

«Le résultat que nous présentons est juste un concept de piles à peindre. Nous avons choisi des matériaux que l’on trouve dans les piles au lithium-ion, mais notre but est que des non-experts puissent l’utiliser à la maison avec des matériaux plus sûrs.»

Fabien Jannic-Cherbonnel
Fabien Jannic-Cherbonnel (121 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte