Life

Un gel contraceptif pour hommes efficace et sans effets secondaires

Temps de lecture : 2 min

National Library of Medicine / National Institutes of Health
National Library of Medicine / National Institutes of Health

Un rêve de femmes et d’hommes bientôt réalité? Des chercheurs ont réussi à créer un gel contraceptif pour hommes, qui permet de diminuer le nombre de spermatozoïdes, et la cerise sur le gâteau, connaitrait peu d’effets secondaires. Ce gel, raconte le LA Times, contient de la téstosterone et un progestatif ou progestine, la Nestorone.

L’équipe de chercheurs conduits par le docteur Christine Wang de l’UCLA Medical Center a engagé 99 hommes dans son programme dont les résultats seront officiellement présentés début juillet à la 94e réunion annuelle de l'Endocrine Society à Houston. Un tiers des cobayes a reçu un gel à base de testostérone et d’un placebo, le reste un gel contenant une association de testostérone et de Nestorone avec différents dosages.

Ce n’est pas la première fois que ces deux hormones sont associées dans un but contraceptif. La testostérone sert à couper la fabrication des hormones de reproduction et du coup, peut contrôler la production de spermatozoïdes; la progestine en potentialise les effets.

Jusqu’à présent, ce couple était utilisé sous la forme de pilules ou en injection, mais il présentait de nombreux effets secondaires, comme de l’acné, des modifications du niveau de cholestérol. Mais la Nestorone, une progestine synthétique, ne connaît pas ces désagréments.

Dans le protocole du docteur Wang, les homes ont suivi leur traitement transdermique tous les jours pendant 6 mois. Résultat, note SantéLog, «89% des hommes avec gel Nestorone contre seulement 23% des hommes avec placebo ont réduit leur concentration en spermatozoïdes à un niveau inférieur à 1 millions de spermatozoïdes par millilitre, un niveau compatible avec un taux de risque de conception extrêmement faible». En augmentant les doses de Nestorone, jusqu’à 78% des hommes ont réellement atteint le risque Zéro avec une absence complète de spermatozoïdes.

Le docteur Wang prévient qu’il ne s’agit ici que d’une étude préliminaire qui appelle la poursuite de la recherche. Mais «après les ultrasons voire la voie génétique, ce gel, efficace pourrait fournir un mode de contraception, fiable et réversible pour les hommes».Et, à la différence des autres méthodes, simple d'utilisation puisque ce gel transdermique s'applique à la maison: il n'est pas nécessaire de poser un implant ou de l'injecter.

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters