Economie

Pratariccia, le village italien abandonné en vente sur eBay

Fabien Jannic-Cherbonnel, mis à jour le 28.06.2012 à 11 h 31

Capture d'écran d'une photo de l'annonce eBay du village de Pratariccia.

Capture d'écran d'une photo de l'annonce eBay du village de Pratariccia.

Des vêtements, des DVD d’occasion… et maintenant un village. On trouve vraiment de tout sur le site d’enchères en ligne eBay. Un village de Toscane, situé à 40 km de Florence, est à vendre sur internet, rapporte The Telegraph.

Niché entre les chênes à 850 mètres d’altitude et disposant d’une vue magnifique sur la vallée Casentino, le village de Pratariccia est malheureusement vide depuis près de 50 ans. A l’époque, la population, composée majoritairement de fermiers et de bergers, avait abandonné la montagne pour la ville et le travail à l'usine, laissant Pratariccia se transformer en ville fantôme.

Un demi-siècle plus tard, l’organisation monastique qui possède le hameau a décidé de le vendre sur internet. Le prix de vente de 2,5 millions d’euros inclut 25 chaumières et huit hectares de terre.

Luca Santini, le maire de Stia, la ville voisine, explique le projet au Guardian:

«Ils ont essayé -et échoué- de vendre le village via des agences immobilières pendant des années, mais ils ont réussi à attirer beaucoup d’attention en mettant Pratariccia en vente sur eBay et ça devrait marcher.»

Pour Carlo Magni, l’agent immobilier qui s’occupe de la vente, eBay est la solution idéale dans ce type de situation:

«L’Italie vit une profonde crise économique et a besoin de vendre. Trouver des acheteurs au travers du commerce normal fait grimper les coûts, alors qu’eBay est gratuit et permet d’atteindre une large audience. C’est bien pour vendre des petites choses, mais je pense que nous allons voir beaucoup plus de villages et de châteaux italiens en vente sur internet maintenant.»

Un million d’euros sera tout de même nécessaire à la rénovation du village, en plus du prix d'achat. Le futur propriétaire devra reconstruire les chaumières en ruines, raccorder le village à l’électricité et construire une route. Il est pour l’instant impossible d’accéder aux habitations autrement qu’à pied.

Pratariccia est l'un des centaines de villages abandonnés ou semi-abandonnés en Italie. Flairant la bonne affaire, certains investisseurs cherchent actuellement à transformer certains d’entre eux en hôtels, en maisons de retraite ou même en spas.

Fabien Jannic-Cherbonnel
Fabien Jannic-Cherbonnel (121 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte