Économie

Pratariccia, le village italien abandonné en vente sur eBay

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran d'une photo de l'annonce eBay du village de Pratariccia.
Capture d'écran d'une photo de l'annonce eBay du village de Pratariccia.

Des vêtements, des DVD d’occasion… et maintenant un village. On trouve vraiment de tout sur le site d’enchères en ligne eBay. Un village de Toscane, situé à 40 km de Florence, est à vendre sur internet, rapporte The Telegraph.

Niché entre les chênes à 850 mètres d’altitude et disposant d’une vue magnifique sur la vallée Casentino, le village de Pratariccia est malheureusement vide depuis près de 50 ans. A l’époque, la population, composée majoritairement de fermiers et de bergers, avait abandonné la montagne pour la ville et le travail à l'usine, laissant Pratariccia se transformer en ville fantôme.

Un demi-siècle plus tard, l’organisation monastique qui possède le hameau a décidé de le vendre sur internet. Le prix de vente de 2,5 millions d’euros inclut 25 chaumières et huit hectares de terre.

Luca Santini, le maire de Stia, la ville voisine, explique le projet au Guardian:

«Ils ont essayé -et échoué- de vendre le village via des agences immobilières pendant des années, mais ils ont réussi à attirer beaucoup d’attention en mettant Pratariccia en vente sur eBay et ça devrait marcher.»

Pour Carlo Magni, l’agent immobilier qui s’occupe de la vente, eBay est la solution idéale dans ce type de situation:

«L’Italie vit une profonde crise économique et a besoin de vendre. Trouver des acheteurs au travers du commerce normal fait grimper les coûts, alors qu’eBay est gratuit et permet d’atteindre une large audience. C’est bien pour vendre des petites choses, mais je pense que nous allons voir beaucoup plus de villages et de châteaux italiens en vente sur internet maintenant.»

Un million d’euros sera tout de même nécessaire à la rénovation du village, en plus du prix d'achat. Le futur propriétaire devra reconstruire les chaumières en ruines, raccorder le village à l’électricité et construire une route. Il est pour l’instant impossible d’accéder aux habitations autrement qu’à pied.

Pratariccia est l'un des centaines de villages abandonnés ou semi-abandonnés en Italie. Flairant la bonne affaire, certains investisseurs cherchent actuellement à transformer certains d’entre eux en hôtels, en maisons de retraite ou même en spas.

Newsletters

Ne pas fermer les écoles était une décision économique et non pas éducative

Ne pas fermer les écoles était une décision économique et non pas éducative

[BLOG You Will Never Hate Alone] Je serais plus inquiet pour un enfant qui aura eu un de ses parents atteint d'une forme de Covid grave que pour celui dont la scolarité aura connu une traversée du désert.

Le surplus d'épargne dû au Covid-19, un problème de (pays) riches

Le surplus d'épargne dû au Covid-19, un problème de (pays) riches

Les économistes s'interrogent gravement: comment faire sortir les milliards économisés pendant la crise et les orienter vers la consommation ou l'investissement? Soyons clairs: il y a des sujets plus angoissants.

Ce que le blocage du canal de Suez va changer pour l'économie mondiale

Ce que le blocage du canal de Suez va changer pour l'économie mondiale

Le transport maritime mondial vient d'être bloqué pendant près d'une semaine par l'Ever Given. Cet épisode risque d'accélérer l'évolution vers une production plus locale et des chaînes d'approvisionnement plus courtes.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters