Life

Janken, le robot qui gagne à tous les coups à «pierre-feuille-ciseaux»

Mélody Piu, mis à jour le 27.06.2012 à 16 h 05

Capture d'écran

Capture d'écran

Si vous aimez jouer –et gagner– à pierre-feuille-ciseaux, il vaut mieux ne pas inviter ce petit robot mis au point par des chercheurs du laboratoire Ishikawa Oku de l'Université de Tokyo. Baptisée Janken, cette main artificielle gagne à chaque fois, avec un taux de réussite de… 100%, rapporte Libération.

Cette main robotisée est en fait munie de capteurs qui sont capables d’analyser en quelques millisecondes les coordonnées spatiales de vos doigts, pour ensuite vous contrecarrer comme il se doit.

Selon le site Spectrum Ieee, «vous pensez que vous pourriez tromper le système du robot en changeant à mi-parcours votre geste, mais la main et le système de vision sont beaucoup plus rapides que vos réflexes ne pourront jamais l’être».

Déjà en 2009, le laboratoire japonais avait créé un robot capable de jouer au baseball en utilisant 1.000 caméras FPS et des moteurs à très haute vitesse. Cette machine est aussi capable de faire dribbler une balle à une vitesse et une précision impressionnantes.

Mélody Piu
Mélody Piu (32 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte