Life

Oreo célèbre la Gay Pride avec un biscuit arc-en-ciel

Fabien Jannic-Cherbonnel, mis à jour le 27.06.2012 à 11 h 36

Capture d'écran de la publicité Oreo.

Capture d'écran de la publicité Oreo.

Appétissant ce biscuit Oreo multicolore à six couches? Non? Ne partez pas, vous ne risquez pas de le trouver dans un supermarché. La photo est en fait une publicité qui a été diffusée sur la page Facebook de la marque à l’occasion de la Gay Pride, créant au passage une controverse, rapporte le LA Times.

Sur l’image, postée sur Facebook, on peut voir un Oreo classique mais au lieu de l’unique couche de crème lactée, on en a six, chacune reprenant une des couleurs du drapeau gay. L’image a été publiée dans le cadre de la semaine des Gay Pride aux Etats-Unis. L’entreprise a même ajouté en bas de l’image: «Proudly support love» (Nous supportons fièrement l’amour).

Comme l’explique le Guardian, l’image a déclenché une tempête de commentaires (près de 33.500), la plupart positifs, mais certains aussi très négatifs. Desean Washington explique ainsi:

«C’est complètement dégoutant. Votre tentative de "normalisation" le comportement des homosexuels vient de vous coûter un consommateur.»

Une autre fan de la marque explique qu'elle est heureuse de l'initiative:

«Les Oreo ont toujours été mes biscuits préférés. Je vais m’assurer de les acheter jusqu’à la fin de ma vie. Merci beaucoup de défendre les droits des gays. ♥.»

Sur le site de ABC News, un représentant de la marque a tenté de mettre fin à la polémique:

«Pour célébrer le centième anniversaire des biscuits Oreo, la marque est en train de créer une série de pubs quotidiennes (…). En reconnaissance du mois de la Gay Pride, Oreo a créé une publicité montrant le drapeau arc-en-ciel (…). En tant que compagnie, Kraft Foods a une histoire de célébration de la diversité et de l’intégration. Nous pensons que cette publicité est une mise en image amusante de ces valeurs.»

Oreo n’est pas la seule marque à défendre les droits des LGBT aux Etats-Unis. Coca-Cola, IBM ou Ford sont connues pour être actives sur ce plan et sont souvent présentes lors des différentes Gay Pride. Chercher le mot «gay» dans Google fait d'ailleurs s’afficher sous la barre de recherche un ruban aux couleurs du drapeau arc-en-ciel.

Certains ont déjà appelé à boycotter les produits de la marque, mais cela risque d'être compliqué. Comme le remarquent certains utilisateurs de Tumblr, la marque de biscuit est détenue par Kraft Foods. Ce géant de l'alimentaire vend tellement de produits différents qu'il est presque impossible de l'éviter en faisant des courses. Sauf à s'arrêter de manger.

 

Fabien Jannic-Cherbonnel
Fabien Jannic-Cherbonnel (121 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte