Monde

Lonesome George, la dernière tortue géante, est morte

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran
Capture d'écran

«Lonesome George» ou «Georges le solitaire», la célèbre et dernière tortue géante des îles Galápagos, est morte dimanche, a annoncé le parc national des îles au large de l’équateur, à Reuters. Elle avait un peu plus de 100 ans, selon les estimations.

Dans un communiqué, le parc national explique que le gardien Fausto Lierena a «malheureusement surpris» de la découvrir «étendue dans la direction de son trou d’eau sans aucun signe de vie», rapporte CNN.

C’était un naturaliste hongrois qui avait découvert Georges en 1972 sur La Pinta, l’une des plus petites îles des Galápagos. De la sous-espèce Chelonoidis abingdoni, la tortue géante n’a pas eu de descendance, et ce malgré les tentatives pour la faire se reproduire avec deux tortues proches de son espèce, originaire de l’île voisine d’Espanola, rapporte Reuters.

Georges est donc resté une créature solitaire.

Il doit son nom à l’acteur américain George Gobel, une star de la télé des années 1950, qui se surnommait lui-même «Lonesome George», indique NY DailyNews.

Les tortues géantes des Galapagos peuvent atteindre jusqu’à 200 ans et comptent parmi les espèces qui ont permis à Charles Darwin de développer sa théorie de l’évolution de l’espèce au XIXe siècle.

Les responsables du parc national ont précisé que la célèbre tortue serait autopsiée pour déterminer les causes du décès.

Newsletters

La cour suprême de New York rouvre l'affaire Eric Garner

La cour suprême de New York rouvre l'affaire Eric Garner

Garner est mort en 2014, étouffé lors d'une intervention policière.

Un rat héroïque reçoit une médaille d'or

Un rat héroïque reçoit une médaille d'or

Le rat géant Magawa aurait permis de détecter près de quarante mines.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 19 au 25 septembre

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 19 au 25 septembre

Arrivée du Tour de France, baleines échouées en Australie et accélération de l'épidémie de Covid-19… La semaine du 19 au 25 septembre 2020 en images. 

Newsletters