La simple pensée de prendre un verre peut aider à se relaxer

Hand on wine glass. Photogdan.com. via Flickr CC License by

Lundi soir, 18 heures, votre journée a été stressante et vous vous apprêtez à ouvrir une bouteille de vin. Arrêtez tout de suite, ce n’est pas la peine. D’après une étude, le fait de penser à du vin permettrait de se relaxer, rapporte CNBC.

Les chercheurs de l’université de Wellington, de Harvard et de l’université de Plymouth ont découvert ce qu’ils appellent «un phénomène de suggestion».  Pour être clair, cela signifie que la simple suggestion de quelque chose, comme un verre de vin ou un médicament, peut avoir un effet réel sur une situation donnée.  

C’est ce que les chercheurs appellent «la réponse attendue», dans un article  publié par le magazine universitaire Current Directions in Psychological Science. C’est-à-dire la façon dont nous prédisons comment nous allons réagir par rapport à une situation donnée. Parce que nous nous attendons à ce que l’alcool nous relaxe, nous répondons automatiquement en devenant plus ouvert et bavard «dans un essai subconscient d’atteindre nos attentes».

Dans The Telegraph, les chercheurs expliquent plus en détail le fonctionnement du mécanisme:

«Si j’apporte ma patte de lapin à mes examens, je réussirais; si je bois cette vodka tonique, je serais plus sociable; si je prends ce médicament, je serais moins déprimé –il s'agit juste de quelques exemples des réponses attendues. (…) Quand nous attendons un résultat particulier, nous lançons automatiquement une chaîne de comportements dans le but de produire ce résultat –tout en attribuant sa cause à tord.»

Ce phénomène est similaire à ce que l’on appelle «l’effet placebo», dans lequel des patients prennent une pilule sans effet en pensant qu’il s’agit du vrai médicament et se mettent à sentir les effets que celui-ci devrait provoquer.

D’après, Maryanne Gary, l’une des chercheuses:

«Nous nous sommes rendus compte que les effets de suggestion sont plus importants et souvent plus surprenants que ce que beaucoup de gens pourraient penser.»

Les chercheurs indiquent également que leurs résultats peuvent s’appliquer au monde de l’entreprise. Le pouvoir de la suggestion peut aussi venir de quelqu’un d’autre. D'après les universitaires, observer les gens ou les faire se sentir spéciaux pourrait mener au résultat désiré par un chef d'entreprise: par exemple que ses employés travaillent plus ou plus longtemps.