Économie

Combien vous coûte votre iPad en électricité?

Temps de lecture : 2 min

iPad / yto via Flickr CC Licence By
iPad / yto via Flickr CC Licence By

Si vous possédez un iPad, il y a des chances pour que vous passiez beaucoup de temps dessus, avec la luminosité de l’écran au maximum et une connexion à Internet en permanence. Si c’est le cas, alors vous savez que votre appareil a besoin d’être rechargé deux fois par jour, parfois même plus, et vous inquiétez peut-être de son empreinte carbone et du coût en énergie qu’il représente.

Une nouvelle étude du Electric Power Research Institute (EPRI) de Palo Alto s’est penchée sur le coût en électricité d’un iPad et sur l’énergie que consomment tous les iPads du monde, rapporte le site Gigaom. Résultat: les propriétaires américains d’une tablette d’Apple dépensent en moyenne 1,36 dollar chaque année pour recharger leur appareil, soit un tout petit peu plus d’un euro.

L’étude montre que chaque modèle de l’iPad consomme moins de 12kWh d’électricité par an en se basant sur une recharge quotidienne. Bien sûr, le coût annuel du rechargement d’un iPad dépend de la région où l’on habite et du prix de l’électricité à cet endroit. Aux Etats-Unis, ce prix peut varier considérablement d’un Etat à l’autre.

Le prix moyen de l’électricité pour les consommateurs étant généralement assez proche entre les Etats-Unis et la France, on peut estimer que le coût de la recharge d’un iPad avoisine également 1 euro par an de ce côté-ci de l’Atlantique.

Mais l’impact énergétique de la recharge d’iPad devient vite significatif lorsqu’on multiplie les kilowatts par les millions d’iPads vendus dans le monde, comme l’explique l’EPRI:

«L’énergie utilisée par tous les iPads sur le marché s’élève à environ 590 gigawatt-heure. Dans un scénario où le nombre d’iPads triplerait au cours des deux prochaines années, l’énergie requise équivaudrait à deux centrales de 250 megawatt opérant à 50% de leur capacité. […]

Nous avons également analysé les PC portables, qui consomment 72,3 kWh d’électricité par an et dont le coût de recharge revient donc à 8,31 dollars.»

Newsletters

Jusqu'où peut-on tricher sur son CV sans risquer de se griller?

Jusqu'où peut-on tricher sur son CV sans risquer de se griller?

Si les recruteurs détectent une anomalie, on a évidemment de grandes chances d'être recalé·e. Pour autant, certains enjolivements légers de la réalité sont tolérés.

Réforme des retraites: ce que le système italien peut nous enseigner

Réforme des retraites: ce que le système italien peut nous enseigner

Promouvoir l'investissement et une croissance économique durable avec un taux d'emploi et des salaires élevés serait sans nul doute la meilleure stratégie, quel que soit le cadre.

Choose France

Choose France

Newsletters