Monde

Karen Klein, Anthony Omari: ces gens qui ont reçu plein d'argent grâce à Reddit

Torie Bosch, mis à jour le 29.06.2012 à 11 h 31

Karen Klein dans l'émission Today (MSNBC) - Capture d'écran

Karen Klein dans l'émission Today (MSNBC) - Capture d'écran

Une vidéo montrant des écoliers de l’Etat de New York en train d’harceler leur accompagnatrice de bus scolaire de 68 ans, Karen Klein, a fait surface cette semaine sur YouTube. Les enfants savaient sans doute que leur comportement était cruel, mais certaines de leurs moqueries et autres insultes étaient encore plus blessantes qu’ils n’auraient pu l’imaginer. L’un d’entre eux lui a dit que sa fille devrait se suicider, alors que le fils de Klein s’est donné la mort il y a plusieurs années.

La vidéo est très vite devenue virale, déclenchant une vague d’indignation. Klein a été invitée dans une grande émission télé jeudi 21 juin pour parler de l’incident:

«Cela m’a fait me sentir vraiment mal, mais je vais y survivre. Je vais passer à autre chose, comme je l’ai déjà fait pour tout le reste.»

Le soutien qu’elle a reçu en ligne va sans doute l’aider à oublier. Surtout qu’une partie de ce soutien est financier. Un homme qui a été touché par l’histoire a crée un fonds sur le site Indiegogo en espérant réunir 5.000 dollars (environ 4.000 euros) pour offrir des vacances bien méritées à Klein. Cet objectif a été pulvérisé: la somme atteignait 600.000 dollars samedi matin, et continuait de grimper (J’ai moi-même donné 10 dollars). Au lieu de vacances, Klein a reçu en cadeau une retraite anticipée.

Tout le mérite de la popularité de la vidéo et de la page Indiegogo doit revenir à Reddit. Le site est devenu une sorte de Saint Pierre de l’Internet en renvoyant les internautes vers le meilleur et le pire du Web. Effectuez une mauvaise action et vos numéros de téléphone, adresse et emails peuvent s’y retrouver.

Le mois dernier, une auteure de l’éditeur de jeux vidéo Bioware a été harcelée après que des citations négatives d’une interview qu’elle avait donnée en 2006 ont été postées sur Reddit. Le fil de discussion a finalement été retiré par Reddit parce qu’il ne respectait pas les règles du site.

Mais si Reddit vous aime bien, la récompense n’est pas loin. Voici une liste de gens qui ont bénéficié des attentions de Reddit.

Anthony Omari: Au début de l’année, des voleurs ont essayé de dévaliser un orphelinat kenyan qui abritait 35 enfants. Un employé de l’orphelinat, Anthony Omari, s’est battu pour protéger les enfants et s’est fait couper au visage par une machette. Un étudiant de 21 ans a posté une photo du visage scarifié d’Omari sur Reddit avec la question: «Vous pensez que l’on peut réunir les 2.000 dollars nécessaires à finir le mur en ciment et en barbelés pour que lui et les enfants soient en sécurité?» Reddit a finalement rassemblé 80.000 dollars qui ont financé des nouveaux verrous, des gardes de nuit et les travaux de construction, selon Associated Press.

Jake Villanueva: Il y a deux semaines, ce Canadien de 23 ans avec un cancer du rein avancé a posté un message avec le titre «Je n’atteindrai pas 24 ans». En réponse, un internaute a décidé d’essayer de lui payer un voyage autour du monde, et l’argent a commencé à arriver. Le jeune malade a écrit depuis dans un style très Redditien:

«Wow, je me réveille et je découvre que vous avez commencé un fonds pour moi? Je ne faisais pas cela pour l’argent. Tout cela vient de VOTRE générosité, je n’ai rien demandé mais je vais accepter cet argent. Et aussi, pour tous ceux qui pensent que tout cela sera bientôt démasqué comme une arnaque: allez brûler.»

Villanueva a finalement reçu plus de 30.000 dollars.

Lucas Gonzales: Fin 2011, la famille de Lucas Gonzales, un enfant de trois ans atteint d’une maladie rare, a posté un appel à l’aide sur Reddit. Comme expliqué dans ce diaporama, ils avaient besoin d’argent pour déménager de la Floride à la Caroline du Nord pendant six mois pour que Lucas puisse recevoir une greffe de moelle osseuse. En 12 heures, Reddit avait récolté 31.000 dollars, un total qui a atteint 55.000 dollars. Lucas a reçu sa greffe il y a tout juste 100 jours.

Médecins Sans Frontières: Des membres de la communauté athée de Reddit ont récolté plus de 200.000 dollars pour l’ONG médicale en décembre 2011.

Un jeune amoureux de la nature: Winter Slade voulait récolter de l’argent pour aider à préserver l’environnement, mais ses camarades de classe lui ont dit que l’idée était «stupide». Le garçon de 7 ans a décidé de demander de l’aide à Reddit, et a réuni 1.500 dollars.

Donors Choose: Au cours d’une campagne pour attirer les stars de la télé américaine Jon Stewart et Stephen Colbert à une manifestation à Washington, Reddit a réuni plus de 500.000 dollars pour l’association caritative DonorsChoose.org.

Kathleen Edwards: En 2010, cette petite fille atteinte de la maladie d’Huntington est devenue célèbre après qu’un voisin adulte énervé par une fête d’anniversaire se soit moqué d’elle. Reddit a contribué à trouver de l’argent pour qu’elle puisse s’offrir une séance de shopping de jouets. Kathleen est morte de sa maladie en janvier dernier à l’âge de 9 ans.

Caine’s Arcade: Caine, un petit garçon de 9 ans habitant à Los Angeles, a construit une salle de jeu dans le garage de son père, mais personne n’y venait. Un réalisateur en a entendu parler et a décidé de recruter des clients sur Reddit, Facebook et d’autres réseaux sociaux pour lui faire une surprise. Il en a fait un court-métrage, Caine’s Arcade, qui a récolté 100.000 dollars pour l’éducation du garçon.

Reddit n’est pas le seul endroit qui a aidé à récolter de l’argent pour récompenser les gens biens. Il n’a ainsi fallu que 24 heures à The Oatmeal pour transformer un procès avec FunnyJunk en une some de 200.000 dollars pour la National Wildlife Foundation et l’American Cancer Society.

Mais Reddit est devenu le point central de ces campagnes de financement virales, et est peut-être en train de devenir un des centres moraux d’Internet. Mais attention, ne vous mettez pas les Redditors à dos.

Torie Bosch

Traduit par Grégoire Fleurot

Torie Bosch
Torie Bosch (7 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte