Monde

Un ministre de Poutine veut enterrer Lénine

Mélody Piu, mis à jour le 15.06.2012 à 11 h 32

lenin/sakre41 via Flickr CC License by

lenin/sakre41 via Flickr CC License by

Aucun leader politique n'a encore osé mettre le père fondateur du communisme russe six pieds sous terre. Mais le nouveau ministre de la Culture, Vladimir Medinsky, a annoncé à la station de radio Ekho Moskvy qu’il voulait retirer du Mausolée Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, pour l’enterrer, reprend The Guardian.

«Un corps doit être enterré dans la terre, a déclaré Vladimir Medinsky. Je ferai observer toutes les cérémonies appropriées. Comme [Lénine] était une personnalité publique, l'enterrement devrait se produire avec tous les rituels de l’Etat, les distinctions et le salut militaire à un endroit approprié.»

«On pourrait transformer le Mausolée en musée de l'histoire soviétique qui pourrait être très visité avec un billet d'entrée qui pourrait être cher.»

Le ministre Medinsky, pro-Poutine, est entré au gouvernement dans les années 1990, et fait également partie d’une association qui milite pour la suppression des noms de lieux soviétiques, indique le New York Times. Il souhaite par exemple que la station de métro moscovite Pyotr Voikov, un révolutionnaire qui a participé à l’assassinat du tsar Nicolas II et de sa famille en 1918, soit renommée.

Un débat de longue date

Le débat autour de l’inhumation de sa dépouille est régulièrement relancé dans la société russe. Déjà, en 1989, l’écrivain et dissident Yuri Khariyakin déclarait que Lénine avait exprimé le souhait d’être enterré aux côtés de sa mère à Saint-Pétersbourg et que son corps embaumé devrait être retiré du mausolée de la place Rouge. Cela avait alors provoqué l’indignation des soviets. Après la chute de l’URSS en 1991, plusieurs tentatives avaient eu lieu, mais aucun responsable politique n’avait osé encore franchir le pas car de nombreux Russes considéraient cela comme un sacrilège, indique le Guardian. Aujourd’hui, 56% des Russes sont en faveur de son inhumation.

Le parti pro-Poutine, Russie Unie, souhaite donc définitivement tourner la page de l’histoire soviétique de la Russie indique Europe 1. Mais les opposants ne l’entendent pas de cette oreille. Le parti communiste, le deuxième parti le plus populaire en Russie, est particulièrement opposé à cette idée, tandis que certains suggèrent que la question pourrait être résolue par un référendum. 

Lénine repose dans ce mausolée depuis 1924. Situé sur la Place rouge, le corps embaumé du père de l’URSS est conservé à très grand frais dans un cercueil en verre. Après 80 ans de conservation, son corps est encore en très bon état.

Mélody Piu
Mélody Piu (32 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte