Life

Il joue à la même partie de Civilization II depuis dix ans

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 13.06.2012 à 11 h 16

La partie de Lycerius sur le site de Forbes.

La partie de Lycerius sur le site de Forbes.

Planète Terre, année 3991.

«Le monde est devenu un enfer cauchemardesque de souffrance et de dévastation. 90% de la population est morte, touchée par la famine ou par les guerres nucléaires. Trois superpuissances se mènent une guerre sans fin depuis 1.700 ans.»

Il pourrait s’agir du pitch d’un film post-apocalyptique de science-fiction, type Mad Max. Ce tableau inquiétant est pourtant le résultat d’une partie du célèbre jeu Civilization II qui dure depuis 10 ans, relate le site NPR. Le joueur, Lycerius, a partagé sur le site de social bookmarking Reddit son expérience avec les internautes.

Le monde de Lycerius se partage entre trois empires: les Américains, les Vikings et les Celtes, une puissance communiste dirigée par le joueur. La calotte glaciaire a fondu, transformant les terres en marais inhabitables et impropres à l’agriculture. Et de toute manière, la plupart d’entre elles ont été ravagées par les attaques nucléaires que se livrent les puissances rivales, et sont irradiées.

Quant aux ingénieurs de ce monde, ils sont trop occupés à construire des routes pour acheminer leurs armées jusqu’aux lignes ennemies… routes qui sont aussitôt détruites par lesdits ennemis et doivent être reconstruites la fois d’après!

Sur The Eternal War, la page du site Reddit qui est désormais dédiée à cette partie de Civilization II qui passionne les internautes, ces derniers partagent leurs idées pour mettre fin à cette guerre. D’autres ont écrit des fans fiction s’inspirant de l’univers de Lycerius.

Sur un fil de discussion de Reddit très suivi à propos de cette partie, plusieurs utilisateurs ont comparé le monde de Lycerius à celui du célèbre roman d’anticipation de George Orwell, 1984. Un monde dans lequel trois superpuissances se livrent une guerre perpétuelle. Alex Knapp, sur le site de Forbes, a compilé quelques-uns de ces échanges:

Mais dans ce monde de désolation, Lycerius a fait naître une lueur d’espoir à la fin de son post sur Reddit:

«Mon but pour les prochaines années est d’essayer de mettre fin à cette guerre, pour qu'enfin les ingénieurs puissent nettoyer les marais et que l'agriculture se développe à nouveau. Je veux reconstruire le monde. Mais je ne suis pas certain de savoir comment. Si l’un d’entre vous, joueurs expérimentés de Civ. II, a un avis, je suis preneur.»
Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte