France

Une visualisation pour savoir où votre train risque d'être en retard

Fabien Jannic-Cherbonnel, mis à jour le 21.06.2012 à 10 h 01

Senseable City Lab.

Senseable City Lab.

La SNCF ne manque décidément pas d’inventivité pour redorer son blason. La compagnie française s’est associée à Senseable City Lab, une unité de recherche londonienne américaine, pour élaborer une carte qui répertorie les retards des TGV sur une semaine, rapporte The Guardian.

Sur celle-ci, les trains sont représentés par des points de couleurs selon leur retard. Leur taille correspondant au nombre de passagers à bord.

 

Cette data-visualisation n’est pas seulement utile pour les passagers, comme l’explique l’équipe derrière le projet sur son site:

«Avec ce programme, un agent ferroviaire peut comprendre rapidement où beaucoup de passagers sont touchés par des retards de trains et utiliser cette information pour prendre une décision appropriée, limitant le délai par passager.»

Le Seanseable City Lab a également développé une visualisation qui permet d’observer le réseau ferroviaire français déformé sous l’angle  du temps nécessaire au trajet entre les différentes villes. Une application utile qui devrait être reprise par la SNCF.

Fabien Jannic-Cherbonnel
Fabien Jannic-Cherbonnel (121 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte