France

Une visualisation pour savoir où votre train risque d'être en retard

Temps de lecture : 2 min

Senseable City Lab.
Senseable City Lab.

La SNCF ne manque décidément pas d’inventivité pour redorer son blason. La compagnie française s’est associée à Senseable City Lab, une unité de recherche londonienne américaine, pour élaborer une carte qui répertorie les retards des TGV sur une semaine, rapporte The Guardian.

Sur celle-ci, les trains sont représentés par des points de couleurs selon leur retard. Leur taille correspondant au nombre de passagers à bord.

Cette data-visualisation n’est pas seulement utile pour les passagers, comme l’explique l’équipe derrière le projet sur son site:

«Avec ce programme, un agent ferroviaire peut comprendre rapidement où beaucoup de passagers sont touchés par des retards de trains et utiliser cette information pour prendre une décision appropriée, limitant le délai par passager.»

Le Seanseable City Lab a également développé une visualisation qui permet d’observer le réseau ferroviaire français déformé sous l’angle du temps nécessaire au trajet entre les différentes villes. Une application utile qui devrait être reprise par la SNCF.

Fabien Jannic-Cherbonnel

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters