Life

Les cinq morts les plus étranges de l'Antiquité

Fabien Jannic-Cherbonnel, mis à jour le 10.06.2012 à 18 h 08

Capture d'écran de la série «Game of Thrones».

Capture d'écran de la série «Game of Thrones».

La série Game of Thrones est connue pour être crue et violente. Mais est-elle réaliste? Et bien oui, l’œuvre de George R.R. Martin s’inspire de nombreuses morts de l’époque antique (tout en restant une oeure de fiction). Le site io9 a d’ailleurs compilé les morts les plus étranges des dirigeants antiques, Slate en a choisi cinq.

5. Mourir étouffé par des manteaux

C’est le triste sort réservé à Dracon. Ce Grec est responsable de la création de l’une des premières séries de lois écrites mais aussi de l’introduction de la démocratie. Celles-ci gouvernaient la vie en Grèce pendant le VIIe siècle avant JC.  En - 590, les autorités décident d’organiser une célébration pour commémorer le travail de Dracon.

Malheureusement, celui-ci meurt de suffocation: le public lance des centaines de manteaux et de chemises sur lui. Une coutume étrange mais commune à l’époque qui servait à montrer du respect.

4. Mourir en s’endormant pendant la cuisine

C’est ce qui est arrivé à Jovien, un empereur romain ancien membre de la garde impériale. Celui-ci a accédé au pouvoir à l’âge de 31 ans, grâce au soutien de ses troupes. Ça, c’est pour la grande Histoire. La petite, elle, raconte que, une nuit, Jovien décide de faire un peu de cuisine dans sa chambre. Ce qui, comme le remarque io9 «est normal pour un célibataire de 32 ans».

Le problème, c’est qu’il en est mort. L’équivalent de ce que l’on appellerait aujourd’hui un incendie de studette. D’après les historiens, Jovien est mort soit à la suite de l’inhalation de monoxyde de carbone soit à cause de champignons empoisonnés.

3. Mourir… sans mourir

Tibère est sûrement l’un des empereurs les plus connus de la Rome antique. En 37, à l’âge avancé (pour l’époque) de 77 ans, le dirigeant meurt de causes naturelles. Sauf que non. Le Romain se réveille quelques instants après.

Malaise au sein de l'entourage, qui venait d’annoncer son décès. Mais son successeur, le sulfureux Caligula, décide de prendre les devants et étouffe le vieillard avec un coussin.

2. Mourir en buvant de l’or fondu

Si vous n’avez pas encore regardé la première saison de Game of Thrones, alors passez votre chemin.

Il ne fait pas toujours bon être empereur. En 260, les Perses capturent l'empereur romain Valérien. Plusieurs rumeurs circulent autour de la mort de l’empereur, mais la plus probable indique que le roi perse Shapur aurait obligé Valérien à ingérer de l’or fondu. Comme souvent, avec l'Histoire Antique les circonstances de la mort de Valérien demeurent très floues, certains historiens affirment que c'est un dénommé Crassus qui aurait connu le même sort au 1er siècle avant JC.

Cette mort est similaire à celle de Viserys Targaryen dans la série Game of Thrones. Dans celle-ci, le blondinet meurt de la main de Khal Dogo (marié à sa sœur).

1. Mourir mangé par ses amis

György Dozsa n’est pas un roi antique, mais le leader d’une révolte paysanne contre la noblesse hongroise au XVIe siècle. Après sa capture, il est forcé de porter une couronne en fer et de s’asseoir sur un trône de fer. Le rebelle est alors bouilli vivant, et ses compagnons, affamés, se voient offrir ses restes. Ceux qui refusent se font tuer, les autres sont relâchés.

NB: La cinquième mort a été corrigée. Dracon est bien mort étouffé par des manteaux (coat) et non par des chèvres (goat). Merci à Cyrille Gattiker.

 

 

Fabien Jannic-Cherbonnel
Fabien Jannic-Cherbonnel (121 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte