Sports

Les aveugles aussi peuvent jouer au tennis

<a href="http://www.flickr.com/photos/qrodoflickr/4106392813/">Tennis </a> / Qrodo Photos via FlickrCC <a href="http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.fr">Licence by</a>
Tennis / Qrodo Photos via FlickrCC Licence by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur New York Times, Sky News

Le tennis, quand on est aveugle, semble un sport inenvisageable. Pourtant, c’est un enseignement que propose la Perkins School for the Blind, grâce à Sejal Vallabh, une collégienne de 17 ans, qui a découvert le tennis pour aveugle durant un stage à Tokyo, rapporte le New York Times.

Au début, les membres de la faculté de Perkins étaient sceptiques, mais l’école étant connue pour ses innovations athlétiques, comme l’escrime adaptée pour les non-voyants, a décidé de proposer le premier cours de tennis pour aveugle aux Etats-Unis. Ce sport existe déjà en Chine, en Corée du Sud, à Taïwan, en Grande-Bretagne et en Russie.

La principale adaptation est la balle de tennis. Celle-ci est en mousse emballée dans une coque en plastique qui contient des roulements à billes qui font des cliquetis à chaque rebond ou frappe. Elle est aussi un peu plus grande. Ainsi, au lieu de se reposer sur leurs yeux, comme les joueurs traditionnels, les joueurs aveugles font confiance à leurs oreilles.

Le court est également plus petit, avec un filet de badminton descendu au sol et une cordelette est scotchée le long des lignes de jeu. Les joueurs mal voyants ont le droit à deux rebonds et ceux qui sont complètement non-voyant à trois. Le match se fait en un set.

Selon William R.Wiener, doyen des études de troisième cycle à l’université de Caroline du Nord, explique:

«Ecouter la balle, la localiser et la renvoyer aide probablement au sein du sport mais également dans la mobilité».

De son côté, Sejal Vallabh espère qu’un jour les Etats-Unis accueilleront un tournoi et que le tennis pour aveugle sera reconnu comme un sport officiel au sein des Jeux paralympiques.  

Une autre avancée dans le monde des non-voyants, une équipe de chercheurs britanniques a réussi à implanter une micro puce dans l’oeil d’un patient aveugle depuis 20 ans, ce qui lui a permis de retrouver la vue, rapporte Sky News. La puce ne pourra cependant pas servir aux patients atteints de maladies affectant les nerfs optiques.

cover
-
/
cover

Liste de lecture