Monde

Miami: une vidéo polémique sur une fausse attaque de zombies

Temps de lecture : 2 min

Vitalyzd TV - Capture d'écran
Vitalyzd TV - Capture d'écran

Jusqu'à présent, Vitaly Zdorovetskiy se contentait d'amuser les internautes avec des vidéos d'un goût douteux, dans lesquelles il abordait les jeunes filles en maillot de bain les moins distinguées des plages de Miami dans sa série «How to pick up girls!»

Mais cette fois-ci, dans une vidéo déjà vue 3 millions de fois sur Youtube, le comique du Net a eu la très mauvaise idée de se grimer en zombie, du faux sang sur le visage et la chemise, pour aller terroriser les habitants de Miami, comme le raconte le site The Raw Story. Or c'est dans cette ville que le 26 mai dernier, la police a tué Rudy Eugene, «Le Cannibale de Miami», un homme de 31 ans qui était en train de dévorer le visage de l'infortuné Ronald Popo, un SDF de 65 ans —toujours en vie.

Après avoir fait fuir des habitants d'un quartier résidentiel, une équipe de basket-ball et les clients d'un supermarché sur un parking, le faux zombie de Miami poursuit deux jeunes hommes, dont un semble sortir un révolver et tirer à plusieurs reprises sur le comique...

Faire croire à une attaque de zombie en pleine période de panique virale, dans un Etat (la Floride) où, en vertu de la loi dite «stand-your-ground», un citoyen peut se défendre contre une attaque sans avoir à battre en retraite au préalable, n'était sans doute pas l'idée la plus brillante du moment.

Mais le cadre de la polémique dépasse les seuls talents humoristiques de Vitaly, puisque l'accuse dans un article du Huffington Post d'avoir réalisé une vidéo au «caractère raciste flagrant».

L'acteur est blanc et terrorise ses victimes dans un quartier noir. Or ce n'est pas la première fois, écrit la journaliste, que l'acteur réalise une vidéo jugée humiliante pour la communauté noire du sud de la Floride. Il avait d'ailleurs été arrêté en mars pour s'être fait passer pour un policier auprès de trois hommes noirs. Pour la journaliste, le «buzz» vidéo autour du zombie se faisant tirer dessus pourrait n'être qu'un faux. Et d'ailleurs, on distingue très mal ce que porte le tireur présumé dans la main.

Pas d'attaque de zombies (pour l'instant)

Dernièrement, les autorités américaines ont, par la voix du Centers for Disease Control and Prevention, démenti l'hypothèse d'une attaque de zombie. Légende qui refaisait surface à la suite de plusieurs affaires particulièrement gore: outre l'affaire du Cannibale de Miami, Alexander Kinyua, un jeune du Maryland, a démembré son colocataire et a mangé son cœur et son cerveau. Quant à Luka Rocco Magnotta, cet acteur porno est accusé d’avoir tué un homme avant de violer son cadavre et de le dépecer. Il a été arrêté à Berlin lundi 4 juin.

Slate.fr

Newsletters

Au Japon, un moine en burn-out porte plainte contre ses employeurs

Au Japon, un moine en burn-out porte plainte contre ses employeurs

Le milieu bouddhiste semble lui aussi touché par le «karoshi», la mort par surmenage, connu pour faire des victimes dans le pays.

Les «hommes caïmans» de Centrafrique nourrissent les fantasmes les plus fous

Les «hommes caïmans» de Centrafrique nourrissent les fantasmes les plus fous

Sur la rivière Oubangui, qui marque la frontière naturelle entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo, ceux qui s’apparentent à des pêcheurs trompent le regard des badauds venus se désaltérer dans les bars du...

La Chine parie sur la fonte des glaces arctiques pour ouvrir de nouvelles routes commerciales

La Chine parie sur la fonte des glaces arctiques pour ouvrir de nouvelles routes commerciales

Loin des conséquences écologiques est en train de se jouer une redistribution générale des cartes dans laquelle Pékin entend bien jouer un rôle de premier plan.

Newsletters