Life

Un représentant de l’Illinois pète les plombs durant une séance (Vidéo)

Slate.fr, mis à jour le 01.06.2012 à 16 h 25

Capture d'écran

Capture d'écran

C’est la vidéo la plus reprise par les médias locaux et nationaux américains. On y voit Mike Bost, membre républicain de la chambre des représentants de l’Illinois, s’en prendre au président de la Chambre, Mike Madigan.

Ce dernier avait soumis au vote un projet de loi important sur les retraites, d’une centaine de pages, en donnant très peu de temps aux législateurs pour le lire, explique The American Prospect. Ce qui a mis Mike Bost, dans un état de rage sans précédent.

Il s’est mis à hurler que «tout le pouvoir dans les mains d’une seule personne n’est pas l’"American way"!», en lançant le texte de loi dans les airs. Il a continué sur le même ton:

«Ces foutus projet de lois qui arrivent ici à n’importe quel moment, et ressortent d’ici à la dernière minute, alors que j’ai à comprendre ce que je dois voter pour les gens qui m’ont élu? Vous devriez avoir honte de vous! J’en ai marre! Tous les ans nous donnons notre pouvoir à une personne! Ça n’a pas été voulu ainsi dans la Constitution!»

Loin d’en avoir fini, il continue de plus belle:

«J’ai l’impression d’être quelqu’un qui essaie de sortir d’Egypte. Laissez mon peuple partir! Mon Dieu, ils m’ont envoyé ici pour voter pour eux! Pour débattre pour eux! Mais je suis coincé. Je suis coincé par ces règles qui nous ont été imposées. Les gens nous vivons dans une démocratie. Mais pas ici. Mais pas ici.»

Mike Bost n’est pas le seul à ne pas porter le président de la Chambre des représentants de l’Illinois dans son cœur. Tom Cross, un autre législateur de la Chambre, l’a pour sa part accusé de ne pas négocier en bonne foi et d’être le responsable des nombreux problèmes financiers de l’Etat, selon le Herald Review. Ceci n’a pour autant pas impressionné Mike Madigan, qui leur a répondu:

«Nous avons plusieurs questions essentielles à résoudre avant de finir cette session. Je n’envisage pas de répondre à ces menaces. Je n’envisage pas de répondre à des affirmations conçues pour être désobligeantes envers quiconque.»

Le Huffington Post précise que la Chambre doit ajourner ses sessions pour l'été ce jeudi. Ce qui pourrait expliquer la volonté de Mike Madigan de faire voter ce projet de loi au plus vite.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte