Economie

Facebook: Mark Zuckerberg ne fait plus partie des 40 plus riches du monde

Slate.fr, mis à jour le 31.05.2012 à 10 h 30

Mark Zuckerberg sur un écran géant à New York juste après l'introduction en bourse de Facebook le 18 mai 2012, REUTERS/Shannon Stapleton

Mark Zuckerberg sur un écran géant à New York juste après l'introduction en bourse de Facebook le 18 mai 2012, REUTERS/Shannon Stapleton

La célèbre indifférence de Mark Zuckerberg vis-à-vis de l’argent doit lui être bien utile en ce moment. Bloomberg nous aide à mieux visualiser de manière concrète les effets de la plongée de l’action Facebook sur la richesse personnelle du milliardaire de 28 ans: la valeur nette estimée de la fortune de Zuckerberg a chuté de 2,5 milliards de dollars, soit environ 2 milliards d’euros, en quatre jours du dimanche 27 au mercredi 30 mai, et de plus de 4 milliards de dollars depuis l’introduction en Bourse tant attendue de l’entreprise un peu plus tôt dans le mois.

Bien sûr, pour perdre un ou deux milliards, il faut en avoir quelques-uns en poche à la base, ce qui semble être le cas de Zuckerberg. Le site d’informations économiques explique que même après la chute en Bourse, on estime que Zuckerberg a encore 14,7 milliards de dollars.

Un total respectable, mais qui ne permet pas au magnat des médias nouvelle génération de se maintenir dans l’index des milliardaires de Bloomberg, un classement quotidien des 40 personnes les plus riches du monde. La baisse des cours a profité à Luis Carlo Sarmiento, l’homme le plus riche de Colombie, qui coiffe Zuckerberg pour la dernière place de ce club luxueux et sans doute un peu arbitraire, grâce à une différence de 800 millions de dollars.

Jeudi 31 mai au matin, l’action Facebook se vendait à juste au-dessus de 28 dollars, soit environ 10 dollars de moins que son prix de mise sur le marché.

Malgré les critiques de la presse financière et les procès d’actionnaires mécontents, Zuckerberg lui-même est resté très discret depuis l’offre publique initiale, ne pointant son nez que dans des tabloïds lors de son voyage de noces en Europe. Et comme l’ont fait observer plusieurs commentateurs, la situation ne change pas grand-chose pour lui: la structure du capital de Facebook lui assure un contrôle incontesté sur l’entreprise, et ce quelle que soit l’ampleur de la dégringolade en Bourse. Pour les curieux, voici les 10 personnes les plus riches du monde en ce moment selon Bloobmerg:

  • 1. Carlos Slim Helú (67,9 milliards de dollars)   
  • 2. Bill Gates (60,5 milliards de dollars)   
  • 3. Warren Buffett (44.7 milliards de dollars)
  • 4. Ingvar Kamprad (38.1 milliards de dollars)   
  • 5. Amancio Ortega Gaona (36.4 milliards de dollars)
  • 6. Charles De Ganahl Koch (34.3 milliards de dollars)
  • 7. David Hamilton Koch (34.3 milliards de dollars)
  • 8. Larry Ellison (34.0 milliards de dollars)
  • 9. Eike Fuhrken Batista (27.4 milliards de dollars)
  • 10. Christy R. Walton (26.7 milliards de dollars)
Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte