Monde

Les membres du gouvernement britannique pèsent 88 millions d'euros

Temps de lecture : 2 min

Money Lucidtech via Flickr CC License by
Money Lucidtech via Flickr CC License by

L'austérité ne touche pas tout le monde de la même façon. Si en France le gouvernement vient très symboliquement de baisser le salaire des ministres de 30%, on oublie que les dirigeants possèdent la plupart du temps une richesse personnelle antérieure. Ainsi, en Grande-Bretagne, la richesse combinée du gouvernement approche les 70 millions de livres (88 millions d’euros), rapporte The Telegraph.

Une agence de consultants, Wealth-X, a réalisé pour le quotidien britannique une étude listant la richesse des membres du gouvernement. Et d’après celle-ci, 18 des 29 ministres sont millionnaires.

La fortune de David Cameron avoisinerait les 3,8 millions de livres (5 millions d’euros). Le Premier ministre britannique se place ainsi 7e du classement. D’après l'étude, la fortune du chef de gouvernement serait principalement «immobilière, sans doute venue d’un héritage».

La tête du classement est trustée par Lord Stratchclyde (9,6 millions de livres), le leader de l’Assemblée des Lords, suivi de près par Philip Hammond le ministre de la Défense (8,2 millions).

L'opposition a immédiatement réagi par la voix du député travailliste Gareth Thomas, cité par The Mirror:

«Ce n'est pas étonnant de découvrir que David Cameron est tellement déphasé avec le fait qu'il est dur pour le reste du pays de payer son loyer. Cela explique aussi pourquoi le gouvernement a pensé que la réduction des taxes pour les millionaires était une bonne idée, alors que celles-ci ont augmenté pour le reste des contribuables.»

C’est Baroness Warsi, une ministre sans portefeuille, qui arrive en bas du classement. La politicienne vaut quand même 220.000 livres (250.000 euros). Ce qui la place tout de même parmi les 5% des Britanniques plus riches de Grande-Bretagne.

Newsletters

Comment Trump pourrait saboter l'élection pour la remporter

Comment Trump pourrait saboter l'élection pour la remporter

À trois mois de l'élection présidentielle américaine, ce scénario dans lequel tout se passe mal est de plus en plus probable.

Pendant le confinement, les Britanniques ont passé 40% de leur temps éveillé devant un écran

Pendant le confinement, les Britanniques ont passé 40% de leur temps éveillé devant un écran

Outre-Manche, 12 millions de personnes se sont inscrites à un service de streaming dans les premiers mois de la pandémie.

Aux États-Unis, l'espérance de vie dépend de la politique des États

Aux États-Unis, l'espérance de vie dépend de la politique des États

La couleur progressiste ou conservatrice de leur gouvernement local aurait une influence sur la santé des Américain·es.

Newsletters