Monde

La BBC confond le logo du conseil de sécurité de l'ONU et celui du jeu «Halo»

Temps de lecture : 2 min

capture d'écran du logo lors du journal de la BBC (Slate.fr).
capture d'écran du logo lors du journal de la BBC (Slate.fr).

Ne pas savoir reconnaître le logo de l’Organisation des Nations unies, est-ce vraiment grave? Oui, quand vous êtes la BBC. Lundi 28 mai, les spectateurs britanniques ont pu voir apparaître à l’écran un logo issu du jeu Halo alors que la journaliste parlait de l'ONU, rapporte The Guardian.

La présentatrice, Sophie Raworth, parlait des critiques d’Amnesty International envers le Conseil de sécurité des Nations unies et de son rôle dans le conflit syrien. Mais derrière elle, en lieu et place du logo bleu de l’ONU, se tenait le symbole noir et or de l'United Nations Space Command (UNSC, également acronyme de United Nation Security Council en anglais) issu du jeu Halo.

Google Image en cause

L'erreur a été rapidement détectée par les gamers britanniques. Et quelques heures plus tard, un représentant de la BBC s’excusait auprès du site Eurogamer:

«BBC News fait tous les efforts pour s'assurer de l’exactitude de toutes les images diffusées, même si, très rarement, des erreurs peuvent arriver. Malheureusement, un logo incorrect a été utilisé pendant une séquence du journal News at One et nous nous excusons auprès des téléspectateurs pour cela.»

Comme le note The Telegraph, l’erreur aurait pu être faite par n’importe qui. Lorsque l’on cherche «Conseil de sécurité ONU logo» sur Google, la plupart des images renvoient à celui de l’ONU. Tous sauf une, celui de l'UNSC. Un logo que la BBC a sûrement récupéré pour illustrer son journal.

Master Chief au renfort

La série de jeux Halo est l’une des plus célèbres et rentables licences de l’histoire du jeu vidéo. Réservé aux machines Microsoft (Xbox, Xbox 360 et PC), le jeu dépeint, en 2525, un monde ravagé par le conflit entre différentes organisations (dont l’UNSC). En tout, ce sont près de 43 millions de jeux qui ont été vendus à travers le monde.

Comme le note de façon humoristique MCVUK, «peut-être que la BBC appelait sciemment à une intervention radicale. En effet, Master Chief [NDLR: le héros des jeux Halo] est certainement un homme sur lequel on peut compter».

Ce n'est pas la première fois qu'il se passe quelque chose d'inattendu sur la très sérieuse BBC. En 2010, un présentateur météo avait adressé pendant quelques secondes un doigt d'honneur aux téléspectateurs britanniques.

Fabien Jannic-Cherbonnel

Newsletters

Le travail de sape d'Orbán pour pousser Soros hors de Hongrie

Le travail de sape d'Orbán pour pousser Soros hors de Hongrie

Les fondations du milliardaire-philanthrope américano-magyar quittent Budapest où elles travaillaient depuis 1984. Un départ accéléré par vingt-quatre mois d’intense campagne gouvernementale anti-Open Society.

À San Francisco, des équipes médicales vont aller soigner les toxicomanes directement dans la rue

À San Francisco, des équipes médicales vont aller soigner les toxicomanes directement dans la rue

On leur administrera notamment de la buprénorphine, plus connue sous le nom de Suboxone.

En Irlande du Nord, une mère emmène son fils se faire tirer dessus

En Irlande du Nord, une mère emmène son fils se faire tirer dessus

Dans les faits, la guerre est finie. Dans les têtes et les réflexes sociétaux, pas encore.

Newsletters