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Une solution pour faire sortir le ketchup de sa bouteille facilement

Le ketchup sortirait de sa bouteille à une vitesse de 0.045 km/h, selon Heinz.

<a href="https://www.flickr.com/photos/jeepersmedia/26133396314/in/photolist-FPjufw-mkvU3t-4opuFn-9Ek8PF-n2mvyk-h2Lox8-6hN2kT-akmaQo-59Dvr-59Dvs-EhjKk-LubFS-qjfXft-scs8XZ-5k9Eb5-5eehvE-2esFJ-4GUH3H-LBVju8-N3jfiq-4HH4Er-GhC3D-5ZypoG-9cSLbb-4XEVA-e7bsm-bxtBWY-34wiik-7KaFcC-dSYxfD-LcB1r-zwhzc-iRzcKo-cKKfjS-cAnGj-nGdSfC-7o1UPj-k1CVp-9md273-9oXFfj-zrr1AD-7pwQUm-9YJEwW-gqsrt2-5eehhu-5eehSJ-s84peE-L6VJ7-rsPJkV-bJUfD4">Des bouteilles de ketchup </a> / Mike Mozart via FlickrCC <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr">Licence by</a>
Des bouteilles de ketchup / Mike Mozart via FlickrCC Licence by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Le Time, Physics Central, Fast Company's Co.Exist

Rien de plus frustrant que de se retrouver face à sa bouteille de ketchup quasiment vide sans pouvoir récupérer les dernières gouttes de la fameuse sauce rouge. Sans compter qu’à force de secouer la bouteille, on a plus de ketchup sur nous que dans notre assiette. Heureusement, grâce aux scientifiques du MIT se sont penchés sur la question en 2012.

Comment? Grâce au LiquiGlide, un enrobage «très glissant», fait de matériaux non-toxiques, qui peut être utilisé avec de nombreux aliments et est adapté à de nombreux packagings comme le verre ou le plastique.

Pour les sceptiques, voilà ce qui se passe avec la substance mise au point par les chercheurs du MIT:

Jusqu’ici le ketchup, selon la compagnie Heinz, mettait 0.045 km/h à sortir de sa bouteille. C'est-à-dire plus lent qu'une tortue géante des Galápagos qui elle se déplace, en moyenne, à 0,25 km/h, selon le zoo de San Diego.

Comme vous pouvez le constater avec cette autre vidéo d’une bouteille de ketchup sans LiquiGlide:

A l’origine, l’équipe de chercheurs essayaient de créer, depuis des années, un enduit glissant afin d’aider à se débarrasser facilement de la glace ou de l’huile dans les canalisations, explique le site Physics Central. Jusqu’au jour où ils ont pensé à s’intéresser aux condiments.

On peut s’interroger sur l’intérêt de ce type de découverte, Dave Smith, celui qui a conduit cette étude, s'en explique sur Fast Company's Co.Exist:

«C’est drôle, tout le monde nous demande: "Pourquoi les bouteilles? Quel est le problème?" Vous devez leur expliquer que le marché des bouteilles, simplement en comptant les sauces, est un marché de 17 milliards de dollars (…) Et si toutes ses bouteilles avaient notre enrobage, nous estimons que nous pourrions éviter de gâcher un million de tonnes de nourriture, tous les ans.»

La semaine dernière, LiquiGlide est arrivé en seconde place, sur 215 équipes, au MIT 100.000$ Entrepreneurship Competition. L’équipe a également remporté le prix du choix du public. 

Reste la question de la commercialisation du produit. Pour le moment rien n'est prêt, l'équipe n'a pas encore de nom, mais il est encore tôt. 

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