Monde

Un ingénieur veut construire le vaisseau de Star Trek d'ici 2032

Temps de lecture : 2 min

New CGI version of Star Trek'sUSS Enterprise / purple slog via Flickr CC Licence By

Le candidat Jacques Cheminade a marqué la campagne présidentielle avec son programme très spatial. Mais son projet d'industrialisation de la Lune et d'exploration de Mars n'est rien en comparaison du travail d'un ingénieur américain, qui a tout simplement décidé de construire le vaisseau USS Enterprise de la série Star Trek, créée par Gene Roddenberry en 1966.

Credit: BuildTheEnterprise.org

Sur son site Internet, BTE Dan (BTE pour «Build the Enterprise»: «Construire l'Enterprise») se dit ingénieur en systèmes et électricité, ayant travaillé pour une grosse société durant ces trente dernières années. La quantité d'informations et la précision de son pré-projet forcent le respect, y compris des plus sceptiques... Planning sur vingt ans, spécifications techniques, budget de la NASA étalé sur toute la durée de la construction, BTE Dan a pensé à tout. A l'aide de baisses de dépenses réparties sur plusieurs secteurs allant de l'énergie à la défense en passant par l'éducation, Dan estime que les coupes budgétaires seraient indolores pour les Etats-Unis. Une légère hausse d'impôt permettrait de boucler le financement sur 20 ans.

Credit: BuildTheEnterprise.org

Cette première génération du vaisseau mythique pourrait atteindre Mars en 90 jours et la Lune en 3 jours, et fonctionnerait par propulsion ionique grâce à un réacteur nucléaire. En utilisant une roue rotative qui donne sa forme caractéristique à l'USS, le vaisseau produirait suffisamment de gravité pour fixer les voyageurs au sol. Plus long que deux Empire State Building mis bout à bout, le vaisseau serait assemblé dans l'espace.

«Nous avons la technologie pour construire la première génération de vaisseaux spatiaux... Alors faisons-le!» affirme l'ingénieur. Qui écrit sur son site: «Je ne pense pas que quiconque sera capable de me convaincre que le projet ne peut être mené à bout».

Credit: BuildTheEnterprise.org

Résumons: techniquement réalisable selon son promoteur, dûment planifié et budgété, le vaisseau USS Enterprise de première génération pourrait être prêt pour l'année 2032... Et précèderait ainsi la fiction, puisque dans la série Star Trek, il n'entame son odyssée spatiale qu'en l'an 2245.

Alors qu'est-ce qu'on attend pour s'y mettre? «Les seuls obstacles qui nous empêchent de le faire sont les limites que nous fixons à notre imagination collective», résume BTE Dan. Jacques Cheminade n'aurait pas dit mieux.

Newsletters

La Barbade ne veut plus de la reine d’Angleterre comme cheffe d'État

La Barbade ne veut plus de la reine d’Angleterre comme cheffe d'État

Le mouvement Black Lives Matter relance le débat sur l’héritage du colonialisme. D’autres pays caribéens pourraient suivre l’exemple.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 12 au 18 septembre 2020

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 12 au 18 septembre 2020

Guérisson du chef de l'opposition russe Alexei Navalny, visite nudiste à Paris, manifestations de migrant·es plus démuni·es que jamais à Lesbos… La semaine du 12 au 18 septembre 2020 en images. 

Face à la Chine et au reste du monde, l'Europe se réveille enfin

Face à la Chine et au reste du monde, l'Europe se réveille enfin

Ce mercredi 16 septembre, la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen prononçait son premier discours sur l'état de l'Union européenne devant les eurodéputé·es réuni·es à Bruxelles. Écologie, droits des personnes LGBT+, fin des...

Newsletters