Monde

La France dans le top 15 des pays où le prix de l'essence est le plus cher

Fabien Jannic-Cherbonnel, mis à jour le 16.05.2012 à 18 h 08

Gas Pumps Nathalie Maynor via Flickr CC License by

Gas Pumps Nathalie Maynor via Flickr CC License by

Un litre d’essence pour 0,25 dollar (0,10 euro), cela vous fait rêver? Alors direction le Venezuela si vous êtes intéressés. Le magazine en ligne Bloomberg a classé 55 pays en fonction du prix de l’essence. Et sans surprise, la France arrive dans le haut du classement, malgré une baisse du prix pratiqué à la pompe ces derniers jours.

La France arrive 11e du classement, juste derrière la Belgique (10) et le Royaume-Uni (9) avec des prix à la pompe de 2,30. Les pays les plus chers sont la Norvège, la Finlande et l’Italie. Les pays exportateurs de pétrole, disposant des prix à la pompe le moins cher, trustent le bas du classement, Arabie saoudite (54), Koweit (53) ou encore Egypte (52).

Les Etats-Unis (44) sont le pays occidental avec les prix les plus bas: 1,10 dollar (0,86 euro) pour un litre. La principale explication de ce bas prix tient à la taxation pratiquée par les gouvernements. Alors qu'un Norvégien paie 60% de taxes sur le prix de son plein, un Américain lui, n’en paie que 11%. 

Mais ces données brutes ne veulent cependant pas dire grand-chose sans mise en perspective. C’est ce qu’a fait Bloomberg en mettant en parallèle le prix à la pompe et le salaire moyen du consomateur dans un classement dénommé le pain rank (classement de la douleur).

Si l’on applique ces calculs, c’est l’Inde qui arrive en premier avec le litre à 1,60 et un salaire moyen de 4,5 dollars (3,75 euros). Au contraire, la Norvège arrive au 48 rang du classement avec un salaire moyen de 200 euros et la France arrive à la 35e place. De quoi remettre en perspective le débat sur la TIPP

Fabien Jannic-Cherbonnel
Fabien Jannic-Cherbonnel (121 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte