Monde

Obama a entre 500.000 et 1 million de dollars chez JPMorgan Chase

Slate.fr, mis à jour le 16.05.2012 à 11 h 21

Barack Obama dans la roseraie de la Maison Blanche. REUTERS/Jason Reed

Barack Obama dans la roseraie de la Maison Blanche. REUTERS/Jason Reed

Comme le veut la loi américaine, la Maison Blanche a publié mardi 15 mai la déclaration de patrimoine du président. On y apprend plusieurs choses, écrit USA Today. D’abord que Barack Obama est riche, avec près de 10 millions de dollars d’actifs (environ 7,9 millions d’euros).

Autre enseignement, Obama fait confiance à la santé financière de son pays. Malgré une dette publique s’élevant à 15.600 milliards de dollars, plus de la moitié de ses actifs sont des bons du trésor.

Mais l'information que tous les médias américains ont relevée, c'est le fait qu’il possède un compte évalué à entre 500.000 et un million d’euros chez JPMorgan Chase, la banque américaine qui vient de perdre deux milliards de dollars après de mauvais investissements.

USA Today souligne que comme la déclaration liste les actifs et les passifs en fourchettes de dollars, évaluer combien exactement détient le président est difficile. Ses actifs s’élèvent ainsi entre 2,6 et 9,9 millions de dollars tandis qu’il a fait un emprunt immobilier de entre 500.000 et un million de dollars pour sa maison de Chicago.

Comme depuis plusieurs années, une bonne partie des revenus de Barack Obama proviennent des droits d’auteur sur ses livres, notamment L'audace d'espérer : Une nouvelle conception de la politique américaine paru en 2006 et resté 67 semaines dans la liste des meilleures ventes du New York Times ou son autobiographie Les rêves de mon père.

En avril, la Maison Blanche avait révélé que Barack Obama et sa femme Michelle ont déclaré 789.674 dollars (un peu plus de 600.000 euros) de revenus en 2011 à l'administration fiscale fédérale et que ces revenus avaient été taxés à 20,5%. Soit un taux d’imposition inférieur à celui de sa secrétaire, «qui paie un taux un peu supérieur à celui du président cette année, alors que son salaire est considérablement inférieur», a expliqué la porte-parole de la Maison Blanche, Amy Brundage à CNNMoney.

En France, l’Elysée est encore assez loin de la transparence de la Maison Blanche: la «déclaration de situation patrimoniale» dans le Journal Officiel n’est exigée qu’au début et à la fin du mandat. Selon le Journal officiel du vendredi 11 mai, François Hollande détient un patrimoine de 1,17 million d'euros au moment de débuter son quinquennat.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte