Life

Le premier livre imprimé aux Etats-Unis bientôt le livre le plus cher du monde?

Mathilde Sagaire, mis à jour le 19.04.2013 à 15 h 56

psalm 23 khrawlings via Flickr CC License by

psalm 23 khrawlings via Flickr CC License by

Le premier livre imprimé aux Etats-Unis, le Bay Psalm Book, va être vendu aux enchères. Le montant attendu est de 30 millions de dollars (23 millions d’euros), rapporte BBC News, et il pourrait bien être le livre le plus cher de l'histoire.

Il s'agit de la traduction en anglais du Livre des Psaumes. Publié en 1640, il a été écrit par des Pères pèlerins, pasteurs établis dans le Massachussetts après avoir fui la Grande-Bretagne en quête de liberté religieuse.

Sur les 1.700 exemplaires imprimés à l’origine, il n’en reste aujourd’hui que 11 copies dans différents états de conservation.

Pour David Redden de Sotheby’s, en tant que premier livre écrit et imprimé aux Etats-Unis, «le Bay Psalm Book est une rareté mythique. Avec cela, la Nouvelle Angleterre a déclaré son indépendance envers l’Eglise d’Angleterre».

L’argent récolté par cette vente devrait servir à entretenir l’église Old South Church, l’actuelle propriétaire du livre. Sa vente suscite la controverse en son sein de la communauté qui voit la vente de ses biens historiques comme une trahison. C’est l’avis de Jeff Makholm, l’historien de l’église interrogé par le New York Times:

«Pendant 340 ans, cela était impensable. Nous pensons que c’est écœurant. Cela brise la foi des personnes qui ont mis leur énergie à les garder en sécurité en tant que représentation de notre histoire.»

Lors de sa dernière vente en 1947, le livre avait battu le record du livre acheté le plus cher avec 151.000 dollars. Actuellement, le livre le plus cher est le Codex Leicester de Léonard de Vinci, vendu en 1994 à Bill Gates pour 30,8 millions de dollars.

Mais le Bay Psalm Book pourrait bien redevenir le livre le plus cher de tous les temps lorsqu'il sera mis aux enchères par Sotheby's en novembre prochain à New York. En décembre 2012, lors de l'annonce de la vente par l'église, sa valeur avait été estimée entre 10 millions et 20 millions de dollars selon le New York Times. Un expert interrogé avait prédit que les prix allaient sûrement monter.

Mathilde Sagaire
Mathilde Sagaire (85 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte