Life

Pour des photos de vacances réussies, louez un paparazzi

Mathilde Sagaire, mis à jour le 12.04.2013 à 13 h 42

 photographer zoetnet via Flickr CC License by

photographer zoetnet via Flickr CC License by

Partir en vacances, c'est bien. Faire des photos pour immortaliser les paysages et les bons moments passés en famille, c'est indispensable. Malheureusement, tout le monde n'est pas forcément doté du talent et des appareils des photographes, et les choses se compliquent toujours lorsqu'il faut prendre une photo de groupe. 

Face aux photos faites «maison» avec des appareils photos personnels pas forcément de qualité, une solution existe: la location d'un photographe personnel pendant quelques heures ou quelques jours, comme le relate ABC News. C'est la bonne idée de la photographe Allie Hawkins. Dans une interview, elle déclare:

«Il y a toujours un membre de la famille qui est le seul chargé de prendre les photos et qui ne se retrouve sur aucune. C’est habituellement la personne qui nous embauche pour capturer des souvenirs qui incluent tout le monde.»

Pour ABC, ces touristes qui paient des photographes professionnels pour prendre de belles photos de leurs vacances est une tendance en plein essor. Des photos parfaites pour les cartes, albums photos papier et virtuels sur les réseaux sociaux.

En effet, pour Genevieve Shaw Brown, journaliste voyages pour ABC News, on trouve derrière ce phénomène l’influence des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

«Les gens veulent créer l’illusion qu’ils passent les vacances parfaites ou qu’ils ont la vie parfaite, et un photographe professionnel va certainement vous aider à faire cela.»

Ce nouveau service de paparazzi embarqué n'est en tout cas pas à la portée de tout le monde. Les prix s’échelonnent à quelques centaines de dollars à plusieurs milliers de dollars. Par exemple, un tour de ville de trois heures avec photographe à New York coûtera 135 euros par personne. Allie Hawkins propose elle d'immortaliser les touristes sur les plages de Caroline du Nord à partir de 270 euros minimum la session.

D'autres compagnies sont présentes dans différents coins du globe, et certains photographes proposent même d'accompagner les familles pendant toute la durée de leur séjour. Au hasard, ce photographe demande presque 700 euros par jour ainsi que toutes ses dépenses journalières couvertes.

Clairement, ce genre de dépenses n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mais au-delà de l'aspect financier, le NY Mag remarque que ce phénomène montre à quel point tout prendre en photo et exhiber sa vie en images est devenu la norme:

«C’était inévitable, à l’ère de la reproduction numérique, documenter un évènement est devenu partie intégrante de l’expérience […]. Maintenant on peut sous-traiter la prise de photos inutiles.» 

Mathilde Sagaire
Mathilde Sagaire (85 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte