Life

De quoi mourait-on au XXe siècle? [INFOGRAPHIE]

Mathilde Sagaire, mis à jour le 13.03.2013 à 18 h 38

Partie de l'infographie, Information is Beautiful

Partie de l'infographie, Information is Beautiful

De quoi mouraient nos aînés au XXe siècle? A l'occasion d'une exposition à Londres sur la mort, des journalistes et graphistes du site Information is Beautiful ont réalisé une infographie énumérant les différentes causes de décès et le nombre de personnes touchées (toutes les données sont consultables sur ce document).

Ce sont les maladies non-transmissibles, telles que le diabète, les maladies respiratoires ou digestives qui ont été responsables du plus de décès, avec 1,970 milliard de personnes. Comptés hors de cette catégorie, les cancers ont été responsables de 530 millions de morts.

Ensuite, ce sont les maladies infectieuses qui tiennent le second rang des décès avec 1,680 milliard. 485 millions de décès sont dus à des maladies respiratoires, 400 millions à la variole, 226 à des diarrhées ou encore 100 millions à la tuberculose.

Sur ce point, les vaccins ont considérablement changé le monde en réduisant de manière spectaculaire la mortalité liée à ces maladies. En 2010 par exemple, la variole n’existait plus aux Etats-Unis alors qu’elle faisait environ 29.000 victimes par an tout au long du XXe siècle.

Mêmes conclusions avec cette autre étude de 2012 dont on vous a déjà parlé sur Slate et qui compare les causes de décès entre 1900 et 2010 aux Etats-Unis. Elle montre également la forte progression du cancer et des maladies cardiaques. Ce sont les deux principales causes de décès dans le pays aujourd’hui, avec 63% des morts contre 18% en 1900. Selon l'infographie, les maladies cardiovasculaires représentaient tout de même à elles seules 1,246 milliard de décès. 

Le XXe siècle ayant été celui des idéologies meurtrières, il faut souligner que 142 millions de personnes en ont été victimes, dont 94 millions à cause du communisme. La guerre a fait disparaître 131 millions de personnes, et 177 millions ont été victimes d'assassinats.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Au XXIe siècle, on ne meurt pas des mêmes choses, même si les maladies cardio-vasculaires et les cancers tiennent le haut du panier. Nous vous en parlions en février 2011, le National Safety Council a listé les 21 morts les plus probables que nous pourrions connaître. Voici les 5 premières:

  • La première cause de mort, une chance sur 6, une maladie cardiaque.
  • La deuxième cause de mort, une chance sur 7, un cancer.
  • La troisième cause de mort, une chance sur 28, un infarctus.
  • La quatrième cause de mort, une chance sur 85, est un accident de voiture en tant que conducteur.
  • La cinquième cause de mort, une chance sur 115, est une blessure auto-infligée.
Mathilde Sagaire
Mathilde Sagaire (85 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte