Life

Le grand requin blanc mange beaucoup plus que ce que l'on pensait

Mathilde Sagaire, mis à jour le 22.03.2013 à 12 h 04

Great White Shark Cage Diving hermanusbackpackers via Flickr CC License by

Great White Shark Cage Diving hermanusbackpackers via Flickr CC License by

Les angoisses des squalophobes ne vont pas se calmer. Une nouvelle étude, parue dans la revue scientifique Nature et commentée par le site Nature World News, avance que les requins blancs, les plus grands prédateurs du monde marin, mangent jusqu’à quatre fois plus que ce que les scientifiques avaient précédemment estimé.

Une précédente recherche américaine conduite dans les années 1980 avait conclu en effet qu’un requin blanc de 943 kilos pouvait se contenter de 30 kg de graisses animales jusqu’à 6 semaines. Ce qui supposait alors qu’ils n’avaient besoin de se nourrir que dans des laps de temps assez éloignés.

La nouvelle étude, effectuée par des chercheurs de l’université de Tasmanie sur douze requins, remet en cause cette conclusion. Ils ont calculé le métabolisme des animaux en fonction de la vitesse de la nage, puis ont évalué l’énergie dépensée et requise. Leur constat d’arrivée est qu’avec une quantité de 30 kg de nourriture, les requins ne pourraient vivre que seulement deux semaines.

Pour le chercheur Jayson Semmens, la quantité d’énergie nécessaire aux requins blancs pour vivre correspondrait alors à manger un bébé phoque tous les trois jours, précise le Japan Times. Et de déclarer à la chaîne australienne ABC:

«Leur métabolisme, ou le moteur qui les fait fonctionner est beaucoup plus rapide que ce que l’on avait supposé.»

Si les requins blancs sont le cauchemar de nombreux êtres humains (en partie à cause d'un certain film de Steven Spielberg), le chercheur rappelle que l’espèce est en réalité beaucoup plus fragile.

«Nous savons que les requins en général sont sous pression dans le monde entier à cause de la surpêche. […] Ils sont assez vulnérables à cause de leur mode de vie, ils vivent longtemps, ils se reproduisent tard dans leur vie et produisent un petit nombres de descendants.»

Impossible de conclure sans revoir quelques scènes de l'anxiogène (mais aujourd'hui un peu vieillot) Les Dents de la mer. Pour information, le grand requin blanc peut atteindre presque 5 mètres de long et peser environ 2,3 tonnes. Le requin du flm est beaucoup trop gros pour être vrai, estimé à plus de 7 mètres pour 3 tonnes (2min15 de la vidéo).

Mathilde Sagaire
Mathilde Sagaire (85 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte