Monde

Ce que les fêtes nationales nous apprennent sur les pays

Temps de lecture : 2 min

Coconut Tree... FireworksTony George via Flickr CC License by
Coconut Tree... FireworksTony George via Flickr CC License by

The Washington Post, en s'inspirant d'une discussion sur Reddit, a élaboré une étonnante carte du monde des fêtes nationales en fonction du type d'évènement par pays, qui montre comment le monde a été façonné par les épisodes historiques.

La planète est globalement divisée entre les pays qui célèbrent le jour de leur indépendance et ceux qui commémorent une unification nationale ou le jour d’une révolution. Ceux qui fêtent l'indépendance de leur nation sont les plus nombreux, ce qui montre le poids du colonialisme à travers l'histoire, selon le journaliste.

Aussi, il remarque que dans le cas des pays qui célèbrent une révolution, beaucoup sont relativement récentes. Par exemple, la fête nationale allemande marque la réunification de 1990, ou pour la Russie la fondation en 1992 de la République socialiste fédérative soviétique de Russie.

Fait étonnant, la Grande-Bretagne et le Danemark n’ont pas de fête nationale. Pour la première, il faut remarquer que le pays a développé ses institutions graduellement et n’a pas connu de révolution. Aussi, l’empire britannique s’étant progressivement réduit, il n’y a pas eu non plus de réunification à célébrer. Dans le cas du Danemark, en réalité, il existe bien un jour de la libération nationale, mais celui-ci n'est pas férié.

Les exceptions sont rares, mais en disent beaucoup sur les pays concernés. La Thaïlande célébre l’anniversaire de son roi, qui est considéré comme un demi-dieu. Au Portugal, la mort du poète Luis de Camoes en 1580. L’Espagne commémore la découverte des Amériques avec un jour férié destiné à Christophe Colomb, aussi appelé «Jour de l'hispanité». Le Groenland célèbre quant à lui le jour le plus long de l’année.

Mathilde Sagaire

Newsletters

Refusée car elle est une fille, elle intente un procès à une chorale

Refusée car elle est une fille, elle intente un procès à une chorale

On ne rigole pas avec les traditions à la Staats- und Domchor de Berlin.

Comment vivent les LGBT+ au Brésil de Bolsonaro

Comment vivent les LGBT+ au Brésil de Bolsonaro

Sept mois après l'entrée en fonction de Jair Bolsonaro, les personnes LGBT+ dénoncent une homophobie d'État et s'inquiètent de leur avenir.

Une famille attaquée par un loup au Canada

Une famille attaquée par un loup au Canada

Un phénomène très rare alors que ces animaux ont davantage tendance à fuir l'homme.

Newsletters