Partager cet article

La recette d'une journée parfaite: 106 minutes de sexe

Mazzali: ORIZZONTE bed MAZZALIARMADI.IT via Flickr CC License by

Mazzali: ORIZZONTE bed MAZZALIARMADI.IT via Flickr CC License by

Chacun a son idée personnelle de la journée idéale. La science, elle, a trouvé à quoi ressemblerait en pratique le jour parfait, et celui-ci comprend 106 minutes de sexe, relaie le site Quartz.

Le site se fonde sur une étude récemment publiée par deux chercheurs, Sebastian Pokutta et Christian Kroll, intitulée «Juste un jour parfait? Développer un emploi du temps optimisé pour le bonheur», qui retrace les activités journalières et le temps qui leur est consacré selon la satisfaction optimale qu'elles procurent.

Les Anglo-saxons mesurent habituellement la perception de la qualité de vie selon la mesure du Subjective Well-Being («bien-être subjectif», SWB), qui se définit comme «les évaluations cognitives et affectives d’une personne sur sa vie».

Mais plutôt que de se focaliser sur des grandes thématiques de la vie (le mariage, le revenu, etc.), les chercheurs se sont intéressés aux activités que nous effectuons chaque jour, selon une autre une méthode appelée Day Reconstruction Method («méthode de reconstruction de journée», DRM), créée en 2004 et qui se focalise sur les activités journalières, le temps qui leur est consacré, et la satisfaction ressentie.

En se fondant sur l'étude de 2004 créant la DRM, qui avait répertorié les activités journalières et le bien-être ressenti chez 909 femmes, la nouvelle étude présente un nouvel emploi du temps optimisé sur une journée de 16 heures. En sachant qu'il existe une vérité simple rappelée par Quartz: 

«Même les activités les plus agréables sont généralement moins agréables plus elles durent et plus on les pratique souvent.»

La journée optimale répond alors au «ratio 36:106», qui signifie 36 minutes de travail pour 106 minutes de sexe. En clair, il faudrait faire plus ce que l'on préfère et moins ce que l'on aime le moins. La journée idéale comprendrait également 82 minutes de sociabilisation, et 75 minutes passées à manger. 

Mais au lieu de cela, l'étude rappelle que nous passons en moyenne 244 minutes par jour à travailler, et seulement 7 minutes pour notre activité favorite. Si passer seulement 36 minutes par jour à travailler est très peu envisageable, on peut tout de même essayer de s'inspirer du tableau proposé par les scientifiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte