Monde

La CIA déjoue un attentat d'al-Qaida contre un avion de ligne

Slate.fr, mis à jour le 08.05.2012 à 11 h 44

Un avion de ligne Tom Purves via Flickr CC License by

Un avion de ligne Tom Purves via Flickr CC License by

C’est l’agence de presse américaine Associated Press qui a sorti le scoop lundi 7 mai, en citant des sources officielles américaines anonymes: la CIA a déjoué un projet d’attentat d’un homme se réclamant d’al-Qaida contre un avion à destination des Etats-Unis autour du jour anniversaire de la mort de Ben Laden.

L’arme qu'il voulait utiliser était une version améliorée de la fameuse bombe «en sous-vêtement» utilisée par Umar Farouk Abdulmutallab en décembre 2009 lors de son attentat raté contre un vol Amsterdam-Detroit. L’appareil ne contenait apparemment pas de métal, ce qui laisse craindre qu’il aurait pu passer les contrôles de sécurité.

La nouvelle de l’attentat déjoué intervient alors que l’administration Obama avait rassuré le public en affirmant que rien n’indiquait de menace spécifique ou crédible liée à l’anniversaire. Autrement dit, soit l’attaque a été déjouée au dernier moment, soit la Maison Blanche n’a pas été complètement honnête quant aux informations dont elle disposait.

Associated Press écrit:

«Cette nouvelle bombe a également été conçue pour être utilisée dans les sous-vêtements d’un passager, mais cette fois-ci al-Qaida a développée un système de détonation amélioré, ont confirmé des responsables américains. […] Le terroriste, basé au Yemen, n’avait pas encore choisi sa cible ou acheté son billet d’avion quand la CIA est intervenue et a saisi la bombe, affirment les sources officielles. Ce qui est advenu du terroriste présumé n’est pas encore clair.»

L’Associated Press a appris la tentative déjouée la semaine dernière, mais explique avoir accepté la requête du gouvernement de ne pas la rendre publique immédiatement parce que l’opération de renseignement, très sensible, était encore en cours. «Dès que les responsables nous ont dit que ces inquiétudes étaient dissipées, Associated Press a décidé de rendre public le projet lundi [7 mai] malgré la demande de l’administration Obama d’attendre qu’une annonce officielle soit faite mercredi», écrit l’agence de presse.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte