Culture

Le «falling bear» est mort

Temps de lecture : 2 min

Aujourd’hui, un «meme» est mort. L’administration des parcs du Colorado a annoncé vendredi le décès d’un ours brun, tué jeudi dans un choc avec deux voitures. Ce n’était pas n’importe quel ours.

Grâce à sa plaque identification, les officiers ont en effet constaté que l’animal n’était autre que le «falling bear» — «l’ours qui tombe», qui avait fait la une de la presse locale et des télévisions. Avant de devenir un phénomène planétaire sur les réseaux, lorsqu’il avait été pris en photo tombant d’un arbre du campus de Boulder, dans le Colorado, endormi par les vétérinaires.

L’image de l’ours, âgé de 3 ans, avec ses 130 kilos, ses bras et jambes écartées, prise par Andy Duann le 26 avril dernier, avait été largement détournée. Comme on peut le voir par exemple sur ce gif:

oursgif

L’animal, lui, avait ensuite été remis en liberté à quelques cinquante kilomètres de là.

La mort par collision avec des véhicules n’est pas un phénomène rare dans cet Etat des Rocheuses. Le décès du personnage central d’un meme l’est beaucoup plus.

Newsletters

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

Odyssée poétique à travers les décennies avec Bill Morrison, pamphlet engagé et électrique chez Rubika Sha, d'une manière très différente, ces deux films mettent en lumière les puissances toniques du documentaire.

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

Ça fait dix-sept ans que le pilote de The O.C. a été diffusé à la télévision américaine, en plein cœur de l'été –le 5 août 2003 très exactement. En France, il a fallu attendre octobre 2004 pour voir débarquer la série, rebaptisée Newport Beach,...

Le vertigineux miroir de «L'Infirmière»

Le vertigineux miroir de «L'Infirmière»

Jouant sur les frontières du visible, le film de Kōji Fukada déploie les ressorts d'un thriller étonnamment réaliste grâce à sa façon d'approcher des zones d'ombre.

Newsletters