Monde

Shaquille O'Neal a décroché son doctorat

Temps de lecture : 2 min

Shaquille O'Neal pendant le All-Star Game à Denver en 2005, REUTERS/Lucy Nicholson
Shaquille O'Neal pendant le All-Star Game à Denver en 2005, REUTERS/Lucy Nicholson

La Barry University de Miami Shores en Floride va décerner un doctorat en éducation à l’ancienne star de la NBA Shaquille O’Neal après plus de quatre ans d’études, rapporte le journal local The Sun Sentinel.

L’ancien champion des Los Angeles Lakers et du Miami Heat a soutenu avec succès son mémoire après avoir validé 16 cours et 54 crédits. Son programme s’intitulait «Organizational Learning and Leadership», avec une spécialisation en «développement de ressources humaines» et son sujet de mémoire portait sur «Comment les leaders utilisent l’humour et le sérieux dans les rôles de direction».

«C’était un bon élève, a déclaré le président du programme, David M. Knopp, au Sentinel. Il a une grande curiosité intellectuelle. Il est comme une éponge, il absorbe tout.»

Les professeurs de l’université ont dû prendre l’avion pour pouvoir donner des cours particuliers à l’ancien basketteur, qui a un emploi du temps très chargé, aux quatre coins des Etats-Unis. Mais tous les frais étaient payés par O’Neal, précise Knopp, qui souligne qu’il était parfois plus pratique d’aller à lui que de le faire venir. O’Neal a quand même suivi des cours sur le campus et par visioconférence. Aujourd’hui âgé de 40 ans, il participera à la cérémonie de remise de diplôme ce week-end avec 1.100 autres étudiants à Miami.

«Si la planète entière appelle la superstar de la NBA “Shaq”, l’ancien pivot de 2m16 aura bientôt un nouveau surnom: Dr. O’Neal», écrit ABC News.

Shaquille O’Neal, légende vivante de la NBA, a gagné quatre fois le titre NBA en 19 ans de carrière, au cours de laquelle il a porté les couleurs de six franchises, dont les Orlando Magics, les Los Angeles Lakers et le Miami Heat. Il est aussi connu pour être l'un des joueurs les plus lourds à avoir foulé les parquets de la ligue professionnelle, ainsi que pour son caractère jovial.

Le Sentinel souligne que le basketteur a «toujours eu un intérêt particulier pour l’éducation». Il avait obtenu une licence de l’université de l’Etat de Louisiane en 2000 puis un MBA à travers un programme en ligne de l’université de Phoenix. Shaquille O’Neal a déclaré dans un communiqué de son université:

«Je le dédie à ma mère, qui a toujours insisté sur l’importance de l’éducation. Je suis fier d’avoir eu un doctorat et je souhaite remercier mes professeurs et l’université de Barry pour m’avoir aidé à réaliser ce rêve. Je suis assez intelligent pour savoir que, même à mon âge, la quête d’éducation n’est jamais finie.»

Slate.fr

Newsletters

Dans les lycées texans, une formation pour interagir avec la police sans se faire tuer

Dans les lycées texans, une formation pour interagir avec la police sans se faire tuer

Après plusieurs décès lors de contrôles routiers, le Texas a rendu obligatoire une formation pour aider les jeunes à interagir avec la police.

Parmi les sans-abri de Los Angeles, des milliers de jeunes LGBT+ rejetés par leurs familles

Parmi les sans-abri de Los Angeles, des milliers de jeunes LGBT+ rejetés par leurs familles

Dans la ville aux 58.000 SDF, d’autres chiffres donnent le tournis: 6.000 seraient issus de la communauté LGBT+. En première ligne de cette population doublement marginalisée, les jeunes.

Privé de «Davos du désert»

Privé de «Davos du désert»

Newsletters