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BrandYourself: quelle entreprise recherche votre nom sur Google?

Slate.fr, mis à jour le 02.05.2012 à 14 h 26

Capture d'écran de BrandYourself

Capture d'écran de BrandYourself

Après un entretien d'embauche, il est fort possible que votre interlocuteur cherche des informations sur vous via une simple recherche sur le moteur de recherche Google.

Grâce à une base de donnée regroupant les adresses IP de grandes entreprises, BrandYourself, un site de gestion de «réputation» en ligne, offre désormais la possibilité de savoir qui cherche votre nom et où se trouve cette entreprise, explique Mashable.

Pour cela, il vous suffit de créer un profil sur le site, profil dont l'adresse, dans 80% des cas selon BrandYourself, arriverait sous deux semaines dans les premiers résultats de Google. Un employeur qui chercherait des informations sur vous, arriverait donc rapidement sur votre profil et serait alors repéré par son adresse IP si celle-ci est enregistrée dans la base de donnée de BrandYourself.

Grâce à la colonne «source», cet outil vous permet de savoir ce que l'entreprise a tapé dans le moteur de recherche pour arriver sur votre profil. Pour l'exemple ci-dessus, l'entreprise «Ogilvy & Mather», basée à «New York» a cherché le «portfolio» de «Jim Armstrong» il y a «un jour».

Cette fonction pourrait donc permetttre, si votre compte Facebook n'est pas protégé par exemple, de savoir qu'une entreprise s'est rendue sur celui-ci, chose jusqu'à lors impossible, comme nous l'expliquait Vincent Glad sur Slate.fr en 2010:

«Facebook est un des seuls réseaux sociaux à ne pas permettre de savoir qui a visité son profil. Sur les sites de rencontres comme Meetic ou Adopte un mec, cette fonctionnalité est à la base de la sociabilité —on peut même recevoir une alerte mail à chaque visite. Parcourir une page est considéré comme une première approche et non pas comme un acte d'espionnage. De la même manière, les sites de networking comme LinkedIn ou Viadeo font de cette fonctionnalité un atout de leur offre payante sans que cela ne gêne personne. (...)

Malgré tous ces exemples, la fonction "Qui a visité mon profil" paraît inimaginable sur Facebook. Sans doute parce que le site de Mark Zuckerberg est un réseau social généraliste, où les finalités de l'interaction sont dissimulées (trouver l'amour, trouver un job, se faire des amis...).»

«Cela leur donne une idée de qui les surveille, les incite à mettre à jour leur profil et assure qu'ils mettent leur meilleur pied en avant», explique Patrick Ambron, le co-fondateur de BrandYourself.

En plus d'être un outil pour traquer les traqueurs, BrandYourself, lancé en mars dernier, est un vrai outil de gestion de vos informations en ligne. Il vous permet par exemple de connaître gratuitement la première page qui apparaît sur Google lorsque l'on y entre votre nom.

«Avoir une identité en ligne étincelante suppose le nettoyage du mauvais contenu à propos de vous sur Google - BrandYourself fait cela», résume CBS.

En effet, en plus d'avoir accès au contenu présent en ligne vous concernant, BrandYourself offre la possibilité, pour sa version gratuite toujours, de mettre en avant trois des résultats obtenus pour qu'ils apparaissent en tête de la recherche, une sorte de vitrine donc, favorisant votre profil de potentielle future recrue.

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