Culture

Dans le monde de John Peel

Temps de lecture : 2 min

John Peel était un DJ, mais pas que. Il était aussi journaliste et animateur de radio, et en tant que tel, fit découvrir à la Grande-Bretagne une ribambelle de musiciens, chanteurs, qu'il diffusait dans ses émissions quand ils n'étaient parfois entendus nulle part ailleurs. Parmi ces découvertes, rien de moins que David Bowie, Joy Division, les Sex Pistols, Pink Floyd ou les Smiths.

Le garçon, qui avait officié sur les ondes de la BBC de 1967 à sa mort, en 2004, avait le goût certain. Autant vous dire que pénétrer dans sa discothèque est un luxe. Boum: voilà que The Space vous le permet. Le site (tenu par la BBC et Arts Council England, une antenne du département de la Culture britannique) a créé un sous-site qui lui est consacré. Une photo interactive de son bureau vous permet de cliquer notamment sur ses vinyles, puis d’y naviguer entre ses collections, de lancer des vidéos avec des interviews de personnes ayant travaillé avec lui, de voir des photos…

Toute sa musique n’est pas encore en ligne, et pour cause, il possédait des dizaines de milliers de morceaux. Tom Barker, directeur du John Peel Centre (centre de développement artistique qui a notamment pour but de rendre hommage à la carrière du DJ) a expliqué dans une note que la collection contenant plus de 26.000 33 tours, 40.000 singles et des milliers d’albums, la mise en ligne serait progressive.

Slate.fr

Newsletters

Le premier serial killer américain était un monstre d'inventivité

Le premier serial killer américain était un monstre d'inventivité

Un essai passionnant raconte comment Henry Howard Holmes a utilisé les progrès techniques de la fin du XIXe siècle pour construire de ses mains un véritable temple du meurtre.

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

Des voies aussi différentes qu'également originales pour explorer et donner à comprendre la réalité.

Chanel et la danse

Chanel et la danse

La maison a noué à plusieurs reprises des liens avec la danse. Cette année, Chanel a été mécène pour le gala d’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris et accompagne l’événement avec des podcasts. Conversations avec Aurélie Dupont, Diana Vishneva, Kate Moran et Ohad Naharin.

Newsletters