Culture

Connaissez-vous la première vidéo YouTube?

Slate.fr, mis à jour le 25.04.2012 à 11 h 33

Image extraite de «Me at the zoo», la première vidéo mise en ligne sur Youtube.

Image extraite de «Me at the zoo», la première vidéo mise en ligne sur Youtube.

Elle a été postée il y a sept ans (eh oui) et, comme souvent sur YouTube, c’est une vidéo où il ne se passe pas grand-chose. Face caméra, un jeune homme parle de la longueur incroyable des trompes des éléphants qui se trouvent derrière lui. Intitulé «Me at the zoo» et tourné à San Diego, ce document pour le moins passionnant aurait largement sa place parmi les prétendants au prix Notube de la vidéo la plus inutile.

Sauf que ce ne sont pas n'importe quelles images, comme l’explique Digital Trends. L’homme en question est Jawed Karim, l’un des co-fondateurs de YouTube. Et ses remarques pertinentes sur les pachydermes constituent la toute première vidéo mise en ligne sur Youtube, le 23 avril 2005. 

Le chemin parcouru depuis est impressionnant. Pour Crave Online, Youtube a changé notre vision des choses. La plateforme a rendu anodin de voir des chiens manger au restaurant, nous a habitués à raconter notre vie à tout le monde et nous a ouvert l’esprit aux tendances sexuelles les plus étranges.

60 minutes de vidéo mises en ligne par seconde

Comme l’a montré dès 2008 l’anthropologue Michael Wesch dans sa vidéo «An Anthropological introduction to Youtube», la création de Jawed Karim a modifié nos comportement sociaux. L’anonymat, la distance physique et le caractère éphémère des interactions permet d’expérimenter l’humanité sans peur ou anxiété. En bref, Youtube a consacré l’avénement de «l’individualisme connecté».

Et ce succès se traduit dans les chiffres. Comme le rappelle Mashable:

  • Une heure de vidéo mise en ligne à chaque seconde écoulée.
  • 800 millions de visiteurs uniques par mois.
  • En 2011, Youtube totalisait plus de mille milliards de vues, ce qui fait 140 vues par personne sur Terre…

S’il est devenu commun de mettre sa vie en vidéo sur le net, il faut néanmoins rappeler que les vidéos les plus regardées sur Youtube proviennent de l’industrie musicale et non de votre salon. D’après ReadWriteWeb (article accessible en cache), Justin Bieber, Jennifer Lopez et Shakira occupent le podium.

Seule vidéo «amateure» à se hisser dans le top 10 (6e place): «Charlie bit my finger», qui a tout de même rapporté plus de 500.000 dollars à ses auteurs.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte