Life

Pourquoi y a-t-il une braguette sur l'accueil de Google?

Slate.fr, mis à jour le 24.04.2012 à 17 h 22

Capture d'écran du doodle de Google.

Capture d'écran du doodle de Google.

Faire glisser une braguette géante: c'est le principe du dernier doodle, animation régulièrement proposée pour commémorer un événement, présent sur la page d'accueil du moteur de recherche Google, en hommage à Gideon Sundbäck, ingénieur américain d'origine suédoise, qui aurait eu 132 ans aujourd'hui.

Gideon Sundbäck, né le 24 avril 1880, est à l'origine d'améliorations apportées à la fermeture à glissière, «dispositif de fixation qui a révolutionné l'industrie du vêtement», selon le site du Guardian:

«Son innovation a été de placer une fossette sur la face inférieure de chaque dent et un bec sur le dessus qui s'imbriquerait solidement dans la fossette de la dent du dessus

Un système ambryonaire de ce type a été inventé aux États-Unis en 1891 par Whitcomb Judson, mais avant 1914 et Gideon Sundbäck, personne n'avait fait en sorte de perfectionner le système afin de le rendre plus solide.

Sa fermeture à glissière avait notamment permis de remplacer à l'époque le système à base de crochets et d'oeillets qui fermait les bottines des femmes et avait fini par servir à fermer pantalons et robes des années 1930.

Gideon Sundbäck est également à l'origine de la première machine qui fabriquait ces nouvelles fermetures que l'on nomme familièrement «fermeture Éclair» de nos jours, en référence à la marque déposée par la société Éclair Prestil SN, un peu comme on remplace le terme «mouchoir en papier» par «Kleenex».

«Ce qui est le plus beau sur ce doodle c'est que, lorsque vous cliquez dessus, il se dézippe pour révéler la page de recherche de Sundbäck», note le site Cnet News.

«Après avoir réalisé ses études en Suède, il immigre, tout d'abord, en Allemagne, où il poursuit son trajet à l'école polytechnique de Bingen am Rhein, où il reçoit son diplôme d'ingénieur en électrotechnique», raconte le site Maxisciences. Ce n'est qu'à partir de 1905 qu'il part s'installer aux États-Unis. Il travaillera à l'affinement de son invention jusqu'en 1914, après avoir élaboré plusieurs modèles.

Décédé en 1954, à l'âge de 74 ans, à la suite d'une maladie cardiaque, Gideon Sundbäck est enterré au cimetière Greendale de Meadville, en Pennsylvanie.

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte