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Un câlin pour obtenir un Coca-Cola (VIDÉOS)

Slate.fr, mis à jour le 19.04.2012 à 18 h 21

Coca-Cola /Omer Wazir via Flickr CC

Coca-Cola /Omer Wazir via Flickr CC

Faire un câlin à un distributeur de Cola-Cola pour obtenir une canette gratuite: voici le principe du nouveau volet de la campagne marketing «Open Happiness» («Bonheur ouvert») de la célèbre firme américaine lancée à Singapour, d'après Forbes.

Selon le magazine économique, un distributeur automatique sur lequel on peut lire le slogan «Hug me» («Câline-moi») à la place du logo «Coca-Cola», a été installé à l'université nationale de Singapour.

Un distributeur plutôt classique d'apparence, sauf que si vous avez soif, il ne vous faudra pas sortir votre porte-monnaie pour obtenir une canette mais effectuer une pression sur chacun des côtés de l'appareil.

Forbes explique que cette campagne est fondée sur un marketing de la gestuelle, dont le but est de faire du câlin un nouveau «geste social», à l'image du «j'aime» de Facebook.

De plus, installer une machine de ce type dans un pays où les signes d'affection en public sont déconseillés, est une bonne façon de marquer les esprit. Avec cette campagne, Cola-Cola se positionne notamment en allié des jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à oser afficher de tels signes dans la rue.

Sur Mashable, Leonardo O'Grady de chez Coca-Cola, raconte le succès remporté par la machine:

«Les réactions ont été incroyables... à un moment donné nous avons eu quatre à cinq personnes étreignant en même temps la machine ainsi que les uns les autres! En fait, il y avait une longue file de gens qui attendaient pour donner des câlins –c'était vraiment fantastique et émouvant.»

Au sujet de la machine et de cette campagne «Open Happiness», il explique:

«Le bonheur est contagieux. La machine à câlin de Coca-Cola est une idée simple pour propager un peu de bonheur. Notre stratégie consiste à délivrer des doses de bonheur d'une manière originale et innovante pour engager non seulement les personnes présentes, mais le public en général.»

Comme l'explique le Daily Meal, la marque espère ainsi «avoir des consommateurs associant le Coca-Cola à un acte agréable, chaleureux et flou comme l'étreinte». La machine à câlins devrait être implantée ailleurs en Asie et dans d'autres pays relève le site Brand channel.

D'autres «machines à bonheur» ont été déployées dans le monde depuis 2009 par Coca-Cola relève Mashable. En 2010 aux États-Unis, toujours sur un campus, une machine ne se contentait pas de délivrer une seule bouteille mais des dizaines, un spectacle amusant dont la vidéo a généré plus de 4,6 millions de vues sur YouTube:

A Rio de Janeiro en 2011, un «camion du bonheur» distribuait sur demande: ballons, lunettes de soleil et bien-sûr des bouteilles de Coca-Cola:

Plus récemment, «une machine de l'amitié» distribuait deux bouteilles pour le prix d'une si vous étiez accompagné de quelqu'un pouvant vous aider à atteindre les boutons de sélection de l'appareil:

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