Culture

La sortie de Halo 4 va-t-elle nuire à la réélection d'Obama?

Temps de lecture : 2 min

Photo du site officiel de Halo 4
Photo du site officiel de Halo 4

C’est officiel: Halo 4, prochain opus d’une des séries de jeux vidéo les plus vendues au monde, sortira simultanément dans le monde entier le 6 novembre 2012… soit le jour de l’élection présidentielle américaine.

A priori, pas de quoi mettre la démocratie américaine en danger, alors qu'en France, on débat sur l'influence sur l'abstention d'un premier tour qui tombe pendant les vacances scolaires. Mais Halo n’est pas un jeu comme les autres. La série est le produit vedette de la console Xbox 360 de Microsoft depuis sa sortie, et ses différents épisodes se sont vendus à plus de 40 millions d’exemplaires à travers le monde depuis 2001. Le dernier opus en date, Halo:Reach, a rapporté 200 millions de dollars (plus de 150 millions d’euros) à son éditeur Microsoft lors de son premier jour de vente en septembre 2010.

Le blog américain ThinkProgress en arrive à poser la question:

«Alors que des milliers de gamers vont faire la queue à minuit pour arracher leur copie d’Halo 4, combien vont choisir de rester à la maison et jouer toute la journée au lieu d’aller voter?»

ThinkProgress est allé chercher un début de réponse dans les statistiques. 35% des 18-24 ans américains possédaient une Xbox 360, seule console sur laquelle sort le jeu, en octobre 2011, un groupe d’âge où se trouve un important réservoir de votes pour Barack Obama (66% des 18-30 ans avaient voté pour l’actuel Président en 2007). «Les gamers qui savent qu’ils n’arriveront pas à quitter Master Chief [personnage central de la série] des yeux le jour de l’élection auront du mal à voter étant donné les nouveaux obstacles au vote par procuration que les conservateurs tentent de mettre en place à travers le pays», écrit le blog.

Interrogé par le journaliste Dave Thier de Forbes, Microsoft a répondu:

«C’est une pure coïncidence. Nous pensons que Halo 4 sera une des plus grosses sorties de produit de divertissement de l’année, et les fans seront excités à l’idée de célébrer la nouvelle saga Halo et le retour de Master Chief le 6 novembre.»

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Pas vraiment un appel à la mobilisation civique des milliers de nolife américains qui seront tentés de ne pas quitter leur salon avant d’avoir fini le jeu. Une vidéo de plus de trois minutes publiée sur le site officiel du jeu met en scène des personnages essayant de trouver un moyen mnémotechnique pour se souvenir de la date de sortie du nouvel opus… sans mentionner l’élection qui a lieu le même jour une seule fois.

Newsletters

«Irradiés», terrible et tendre incantation fatale

«Irradiés», terrible et tendre incantation fatale

Avec son dispositif visuel inhabituel, le film de Rithy Panh met en scène de manière bouleversante des visions des massacres du XX​e siècle comme questionnement inquiet d'une pulsion de mort de l'espèce humaine tout entière.

En Chine, le film «Fight Club» n'a pas du tout la même fin

En Chine, le film «Fight Club» n'a pas du tout la même fin

Le plan de Tyler Durden n'était pas franchement en phase avec l'idéologie du PCC.

Thierry Mugler, le couturier qui rendait les corps spectaculaires

Thierry Mugler, le couturier qui rendait les corps spectaculaires

Ce créateur emblématique des années 1980 est mort le 23 janvier à l'âge de 73 ans.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio