Monde

Christine Lagarde, seule personnalité française au classement des 100 plus influents du Time

Slate.fr, mis à jour le 19.04.2012 à 10 h 38

Réunion du FMI, des ministres des Finances du G20, à Paris. REUTERS/Benoit Tessier

Réunion du FMI, des ministres des Finances du G20, à Paris. REUTERS/Benoit Tessier

Le classement annuel des 100 personnes les plus influentes au monde du magazine Time est sorti, et il n'est pas très bon pour la France puisqu'une seule de ces personnes est un compatriote.

Ou plutôt une compatriote: il s'agit en effet de Christine Lagarde, seule Française à avoir trouvé grâce aux yeux du magazine américain. Time demande à chaque classement à d'autres personnalités d'écrire le court article qui accompagne chaque nommé.

C'est l'économiste Nouriel Roubini qui a été choisi pour Christine Lagarde, et il ne tarit pas d'éloges, commençant par rappeler qu'elle est «la première femme à être devenue directrice du FMI, et elle était aussi le candidat européen le plus qualifié pour ce job», soulignant son action dans la crise européenne, avant de conclure:

«Dans quelques années, Lagarde, 56 ans, pourrait se présenter à la présidentielle française et donc devenir la première femme présidente du pays. C'est la femme de beaucoup de premières fois.»

Lagarde est une favorite de Time: elle était aussi dans le classement 2010, où le fondateur du World Economic Forum de Davos affirmait qu'elle avait «toutes les qualités» d'une vraie leader, honorée par Timothy Geitner en 2009, qui soulignait déjà qu'elle était «la première femme ministre des Finances d'un pays du G8».

Nicolas Sarkozy ne fait pas partie de la liste (mais son copain de visioconférence Barack Obama, si) pour 2012, même s'il en était en 2011, au côté de Jean-Claude Trichet, ainsi qu'en 2009 (où la personnalité chargée d'écrire quelques mots sur lui notait que sa philosophie était «ne te plains pas, avance. Quand sa femme l'a abandonné après sa victoire présidentielle, il a trouvé la plus belle femme de France et l'a épousée»).

En plus de Christine Lagarde, Dominique Strauss-Kahn faisait partie des 100 personnes les plus influentes au monde en 2010, alors qu'il dirigeait le FMI et que le petit article qui lui était consacré notait qu'il «a concouru pour la nomination du Parti socialiste à la présidentielle en 2007 et il est souvent mentionné pour cet office à Paris».

Le classement 2012 de Time magazine ne voit donc qu'un seul lauréat français. La dernière fois que c'est arrivé, c'était en 2008, et la personnalité la plus influente pour le magazine n'était pas politique: il s'agissait de Carine Roitfield, alors rédactrice en chef de Vogue France.

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte