A quoi ressemble Paris vide?

Eiffel Tower / Hasselback via Flickr CC License by

La place de la Concorde vidée de ses voitures, Times square sans ses touristes... Les artistes parisiens Lucie & Simon ont mis au point une série de photos de New York, Pékin, Paris et Rome vidées de leurs passants et de leurs voitures, dans un projet intitulé The Silent World et sur lequel revient le site FastCoDesign.

Les artistes expliquent avoir voulu «étudier et transformer les métropoles les plus emblématiques du monde en des endroits imaginaires, fictionnels, impossibles». Le résultat, ce sont de grandes avenues vides et une ambiance de fin du monde.

Pour obtenir ces clichés, pas besoin de fermer à la circulation des quartiers entiers des plus grandes villes du monde: les photographes ont d'abord pris une photo en pose longue, ce qui a pour effet d'effacer tous les éléments en mouvement comme les voitures et les passants, puis ont mélangé la photo obtenue avec des détails piochés sur des photographies au temps de pose standard afin d'obtenir «un instant volé dans un monde imaginaire».