Monde

Google, c'est comme Microsoft en 1999

Slate.fr, mis à jour le 17.04.2012 à 15 h 07

Om Google / @gueamu via Flickr CC Licence By

Om Google / @gueamu via Flickr CC Licence By

Le Microsoft de la fin des années 1990 est-il un point de comparaison utile pour comprendre ce que Google, fondée en 1998, peut devenir dans le futur? L’analyste Eric Jackson de Forbes le pense. Son article s’appuie sur sept similitudes entre les deux sociétés à près de quinze ans d’écart.

Avec un chiffre d'affaires de 38 milliards de dollars et un bénéfice net de 10 milliards, Google est dans la fourchette de Microsoft, qui dégageait un bénéfice de 7,8 milliards en 1999.

Google a environ autant d’employés (32.000) que Microsoft en avait en 1999 (31.000). Un risque de bureaucratisation guette l’entreprise qui, si elle suit les pas de son aînée, verrait ses effectifs tripler dans les années à venir.

Autre similitude, Google est sous la pression du gouvernement à cause de sa position dominante, de même que Microsoft inquiétait les autorités dans le cadre de la lutte contre les monopoles. Le principal concurrent de Google, Facebook, va continuer de grossir, tout comme à l’époque Microsoft voyait grandir la menace Apple avec le retour de Steve Jobs.

Les dirigeants des deux sociétés ont aussi des points communs. Larry Page et Sergueï Brin, les cofondateurs de Google, ont 38 ans. Bill Gates et Steve Ballmer en avaient 43 en 1999.

«Je suis certain que les cofondateurs de Google aiment se penser comme jeunes et branchés. Bien qu’en comparaison de Mark Zuckerberg et de Kevin Systrom d’Instagram, Page et Brin sont des dinosaures (…) Non pas que les vieux soient incapables d’innover dans la technologie. Regardez Steve Jobs.»

Cela étant dit, Page et Brin vont être de plus en plus noyés dans la bureaucratie, analyse Forbes. Exactement comme le «méchant» Microsoft était accusé de l’être à l’époque…

Comme le notait le New York Times en 2009 à propos de Google et Apple, les deux entreprises sont de plus en plus concurrentes, notamment sur les marchés du téléphone portable et des systèmes d'exploitation.

Et Google continuer d'étoffer une offre qui concurrence directement Microsoft et Apple avec Google Drive, un service de stockage comparable à iCloud et SkyDrive. Le service devrait fonctionner sur Mac comme sur PC, explique le site The Next Web, qui annonce le lancement pour la semaine du 23 avril.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte