Monde

Le budget d'armement de la Chine a augmenté de 120% en dix ans

Slate.fr, mis à jour le 17.04.2012 à 14 h 59

Des armes en Syrie. REUTERS

Des armes en Syrie. REUTERS

Les mesures d'austérité occidentales ont permis de limiter en 2011 la hausse régulière des dépenses militaires qui avait cours depuis 13 ans, rapporte Reuters, d'après un rapport publié mardi par le Stockholm international peace research institute (Sipri).

Selon l'institut, la dépense mondiale en armement a dépassé en 2011 les 1.700 milliards de dollars, soit une hausse de «seulement» 0,3% par rapport à 2010. Le Guardian explique:

«Alors que les dépenses militaires ont chuté l'année dernière dans la plupart des pays occidentaux [...] qui font face à un déficit budgétaire important, la Chine et la Russie ont continué à augmenter leurs dépenses de manière significative, respectivement de 9% et 6% l'année dernière.»

Ce sont les Etats-Unis qui continuent d'afficher, et de loin, les plus grosses dépenses avec un budget d'armement qui s'est élevé à 711 milliards de dollars en 2011, suivis de la Chine qui a augmenté son budget de 120% depuis 2002, d'après le Sipri.

Cette hausse légère permet à la Russie de prendre la place de 3e acheteur d'armes mondial, devant la France et la Grande-Bretagne, qui demeurent avec l'Allemagne les plus gros acheteurs de l'Union européenne. Et comme le note le Spiri, la Russie ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle a l'intention d'augmenter encore davantage ses dépenses militaires, de 53% d'ici à 2014.

L'augmentation chinoise pourrait elle poser des problèmes avec ses voisins, même si l'institut précise qu'on ne peut pas encore parler de «course à l'armement» dans la région. Les inquiétudes liées à la Chine ont toutefois poussé l'Inde et le Vietnam à augmenter leurs propres dépenses.

Quant aux dépenses des Etats-Unis, Radio Canada, qui cite Associated Press, explique qu'elles devraient continuer de diminuer, en raison notamment du retrait des forces militaires en Irak.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte