Monde

Le budget d'armement de la Chine a augmenté de 120% en dix ans

Temps de lecture : 2 min

Des armes en Syrie. REUTERS
Des armes en Syrie. REUTERS

Les mesures d'austérité occidentales ont permis de limiter en 2011 la hausse régulière des dépenses militaires qui avait cours depuis 13 ans, rapporte Reuters, d'après un rapport publié mardi par le Stockholm international peace research institute (Sipri).

Selon l'institut, la dépense mondiale en armement a dépassé en 2011 les 1.700 milliards de dollars, soit une hausse de «seulement» 0,3% par rapport à 2010. Le Guardian explique:

«Alors que les dépenses militaires ont chuté l'année dernière dans la plupart des pays occidentaux [...] qui font face à un déficit budgétaire important, la Chine et la Russie ont continué à augmenter leurs dépenses de manière significative, respectivement de 9% et 6% l'année dernière.»

Ce sont les Etats-Unis qui continuent d'afficher, et de loin, les plus grosses dépenses avec un budget d'armement qui s'est élevé à 711 milliards de dollars en 2011, suivis de la Chine qui a augmenté son budget de 120% depuis 2002, d'après le Sipri.

Cette hausse légère permet à la Russie de prendre la place de 3e acheteur d'armes mondial, devant la France et la Grande-Bretagne, qui demeurent avec l'Allemagne les plus gros acheteurs de l'Union européenne. Et comme le note le Spiri, la Russie ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle a l'intention d'augmenter encore davantage ses dépenses militaires, de 53% d'ici à 2014.

L'augmentation chinoise pourrait elle poser des problèmes avec ses voisins, même si l'institut précise qu'on ne peut pas encore parler de «course à l'armement» dans la région. Les inquiétudes liées à la Chine ont toutefois poussé l'Inde et le Vietnam à augmenter leurs propres dépenses.

Quant aux dépenses des Etats-Unis, Radio Canada, qui cite Associated Press, explique qu'elles devraient continuer de diminuer, en raison notamment du retrait des forces militaires en Irak.

Slate.fr

Newsletters

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Des journalistes de The Atlantic estiment que plus de 350 journalistes ont perdu leur emploi en partie en raison des statistiques données par Facebook.

Une semaine dans le monde en 7 photos

Une semaine dans le monde en 7 photos

Bébé royal, légalisation du cannabis au Canada et «meurtre de masse» en Crimée... La semaine du 14 octobre en images. 

Au Canada, des milliers d'autochtones n'ont toujours pas l'eau potable chez eux

Au Canada, des milliers d'autochtones n'ont toujours pas l'eau potable chez eux

Pourtant, le Premier ministre Justin Trudeau s'était engagé à résoudre ce problème qui mine les réserves des Premières Nations depuis des années.

Newsletters