Culture

Quel personnage est né le même jour que vous?

Slate.fr, mis à jour le 12.04.2012 à 11 h 01

Catwoman (Halle Berry) dans le film éponyme de 2003.

Catwoman (Halle Berry) dans le film éponyme de 2003.

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes né le même jour qu'un personnage de livre, film, série télé et/ou jeux vidéo. Le site Flavorwire a pris le temps de mettre au point un calendrier des anniversaires de héros fictifs. Où l'on apprend notamment que Bart Simpson et les jumeaux Weasley de Harry Potter sont nés le même jour, tout comme Superman et Jerry de Parks and Recreations.

Malheureusement, on ne peut pas tous être né le même jour que Catwoman (le 14 mars) et plusieurs de ces personnages sont relativement obscurs pour un public français, particulièrement ceux tirés de soap opéras américains ou britanniques.

A la rédaction de Slate.fr par exemple, on a des jumeaux de Docteur House, Hello Kitty, Neo de Matrix, Kyle de South Park, Al Bundy de Marié, deux enfants, ou des deux héroïnes de Gilmore Girls (!). Mais on a aussi des jumeaux de personnages de Eastenders, One life to live et Homicide: life on the street (et on pense à eux).

Mais il vaut peut-être mieux parfois être jumeau d'un nobody que d'un personnage insupportable. A la date d'aujourd'hui, le 12 avril, on fête par exemple l'anniversaire de James Sandecker de Sahara. Pas top, mais ça aurait pu être pire, à dix jours près, on écrivait cette revue de web pour l'anniversaire de Jenny Humphrey, dans Gossip Girl...

Au moins trois personnages de fiction partagent l'affliction de ceux qui sont nés le 29 février et ne peuvent fêter leur anniversaire qu'une fois tous les quatre ans: Cameron Tucker de la série Modern Family, Jerry Gergich de Parks and Recreation, et Superman, excusez du peu. Les fans d'Harry Potter seront ravis ou terrifiés d'apprendre (ou de se rappeler) qu'ils partagent l'anniversaire du héros, le 31 juillet, ou de son ennemi juré Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, exactement six mois plus tôt, le 31 décembre.

Il ne vous reste plus qu'à créer votre propre jour férié pour fêter l'anniversaire de votre héros, à la manière du Hobbit Day qui a lieu le 22 septembre, en l'honneur de Bilbo et Frodo du Seigneur des Anneaux. Il viendra se joindre à d'autres anniversaires symboliques, eux, de la pop culture, comme le Bloomsday, le 16 juin, qui célèbre l'oeuvre de James Joyce, ou le Star Wars Day, le 4 mai.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte