Life

Du papier recyclé créé avec des résidus d'eaux usées

Slate.fr, mis à jour le 11.04.2012 à 19 h 07

Papier toilette /SCA via Flickr CC License by

Papier toilette /SCA via Flickr CC License by

Fibres des vêtements, restes alimentaires, papier toilette usagé: la société israélienne Applied CleanTech a développé un système pour produire du papier à partir des résidus récupérés dans les eaux usées de nos foyers selon le site Ynetnews.

«Il n'y a aucune raison de ne pas recycler les substances des eaux usées, tout comme nous recyclons le plastique», explique Refael Aharon, l'inventeur.

L'eau représente 99,9% du drainage qui sort de nos maisons via nos tuyaux, les 0,1% restants sont «constitués de matières solides qui peuvent être utilisés pour la production de la cellulose». Celle-ci permettant ensuite de produire du papier de tout type dans n'importe quelle taille ou épaisseur.

Ce système a déjà été installé dans une station d'épuration en Israël et le papier y serait produit à des coûts beaucoup plus faibles que pour le papier recyclé ordinaire.

La démarche est écologique et économique. Assainir les eaux usées coûte cher, mais avec ce procédé, les substances solides présentes dans ces eaux seraient réduites de moitié, réduisant les besoins en électricité et produits chimiques, et donc nos factures.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte